les transferts ont commencé (y compris des transferts de la part de la
régioàn et de l'Etat), mais comme ils ne sont pas complets, les
départements existent encore. Ca prendra du temps forcément, le temps de
mettre tout le modne d'accord, mais en attendant cela participe au
mille-feuille administratif.
C'est sur que c'est moins avnacé que pour la métropole de Lyon (et même le
contour du Grand Paris n'est finalement pas encore complet même s'il y a eu
une date limite e nseptembre dernier pour que les ocmmunes se prononcent.

Ce qui est confirmé en revanche c'est la disparition totale des anciens
EPCI, les communes ne peuvent pas être membre à la fois d'un EPT et d'une
ancienne CommComm.