J'ai lu le document, qui est intéressant, mais je crois que c'est encore plus le brouillard qu'avant, parce que de ce que je comprends, il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser ces plans. Bizarrement ça me parait trop simple.

Récapitulons :

Si on demande à une collectivité de mettre à disposition les plans de masse sur leur portail OpenData. - Est-ce qu'ils en ont le droit ? (Droit de diffusion ? Ou de reproduction ?) - il faut qu'ils s'assurent que ce n'est pas une création originale ? Je doute que ça soit souvent le cas. - Les contributeurs Osm auront le droit de les utiliser ? Dans tous les cas, on ne reproduit pas le plan tel quel, il n'y a donc pas de "copie" ou de "contrefaçon", et personne ne pourra refaire exactement le plan de masse depuis des infos trouvées dans Osm.

Stf