> Les eaux intérieur ça se tag comment?
>>

> À quelles eaux tu penses ? J'ai l'impression que ce qu'il reste est
> couvert par les cas habituels (rivière, étang).
>
> Non car il reste les eaux des ports, et les eaux entre continent et iles
> côtières et ilots. Ce ne sont que des eaux marines (pas de rivière ni
> étang). Ces eaux sont coupées par un trait reliant deux points proches sur
> la ligne de base (quelle qu'en soit sa définition: basses/hautes eaux,
> extrème/moyenne, annuelle ou d'équinoxe, coefficient équivalent...
> correspondant ou pas selon les endroits à la ligne de côte OSM)

La ligne de base et la ligne de côte sur laquelle on met le
natural=coastline sont deux lignes différentes.

La ligne de base est légèrement au large de la ligne de côte (ou au même
niveau au plus haut). C'est une ligne administrative. Elle peut servir de
limite pour les boundary=administrative, mais n'est pas la limite de la mer
au sens physique. (Et peut même correspondre à une ligne où la mer ne
descend jamais aussi bas.)

> La ligne de base est normalement constituée par la laisse de basse mer
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Laisse_de_basse_mer> (limite des zones
toujours couvertes par la mer quelle que soit la marée, en l'absence de
phénomènes météo-océanographiques exceptionnels) ; dans certains cas
(présence d'îles proches du littoral, côte très découpée…), la laisse de
basse mer (« ligne de base normale ») peut être remplacée par une *ligne de
base droite*, composée de segments, ne s'écartant pas de la direction
générale de la côte et joignant des points situés sur la laisse de basse
mer.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_base )

La ligne de côte lui est là où s'arrête la mer en tant qu'entité physique
(au sens OSM, une fois un niveau de marée fixé). Les eaux portuaires sont
comprises dans la mer et sont à l'extérieur du natural=coastline. On le
voit par exemple sur le trait de côté de l'Histolitt, sur lequel les
contours portuaires sont visibles. Donc à mon sens il n'y a pas besoin de
taguer les eaux intérieures avec un tag décrivant une entité physique
(natural=coastline, natural=water, etc.), elles font partie de l'océan
autant que la haute mer.

Reste après la question de la fixation de la limite précise entre rivière
et mer dans le cas d'un estuaire soumis à la marée.