> Ce n'est pas exactement la même définition, le coeff 100 étant pour les
> marées de vives-eaux *proches des équinoxes* (2 fois par an) alors que le
> MHWS est la moyenne pour toutes les marées de vives-eaux (2 fois par mois).
>
> En se référant également au SHOM, cette moyenne correspond à un coeff 95 :
> http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/maree-et-courants/marees/coefficient-de-maree/
>
> Je maintiens donc que, d'après le wiki anglais, c'est sur les marées
> hautes de coeff 95 qu'on doit placer le trait de côte sur OSM :)

Après relecture, on est d'accord. Je me suis trompé et ça correspond plutôt
au coeff de 95.

> Si c'est le cas, doit-on prendre ce trait de côte pour définir la limite
> communale ou on à deux traits... ducoup les plages entre deux coef sont sur
> quel territoire ou niveau territorial?

Jusqu'à présent on utilise le trait de côte comme limite communale. Il est
pas déconnant de continuer comme ça je pense. (La vraie réponse quant aux
limites communales en mer semble... compliquée ! cf.
http://www.gridauh.fr/fileadmin/gridauh/MEDIA/2011/compte_rendu_de_travaux/seminaire_thematique/ecriture_des_plu/LP%20PLU%20littoral%20Fiche1.pdf
)

Pour ce qui est des plages, d'après le wiki natural=beach couvre la partie
au-dessus de la ligne de côte. Pour l'estran natural=sand + tidal=yes. (cf.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tidal )

> Les eaux intérieur ça se tag comment?
> natural=water+ ...

À quelles eaux tu penses ? J'ai l'impression que ce qu'il reste est couvert
par les cas habituels (rivière, étang).

> Si on vise le wiki *francophone*, il me semble qu'on devrait se limiter à
> la notion de marée de vives-eaux moyenne, valable aussi bien à Dunkerque
> qu'à Dakar,  à Pointe à Pitre ou à Halifax, plutôt que de faire intervenir
> le "coefficient", approximation de la marée de Brest, approximativement
> applicable aux marées des côtes métropolitaine de la Manche et de
> l'Atlantique.

Autant donner les deux, ainsi que la correspondance, non ? (Si tant est
qu'on arrive à la déterminer de manière sûre.)