Le 4 juin 2016 à 05:48, JB <jb...@mailoo.org> a écrit :

> Bœurk… Je suis le seul à trouver ça affreux ?

Je suis aussi de cet avis. Les relations ne sont pas des catégories
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Les_relations_ne_sont_pas_des_cat%C3%A9gories>.
Chaque élément (tronçons, gares, etc.) sont gérés individuellement et donc
méritent un tag operator=*, un gauge=*, etc.
L'usage de relation permet de lier plusieurs éléments entre eux, comme un
réseau de voie ferrées, un itinéraire ou autre.