Le 03/06/2016 à 23:26, DH a écrit :

> Bœurk… Je suis le seul à trouver ça affreux ?
> JB.
>
> Non je suis aussi contre ce genre de pratique. Qu'il y ai une super
> relation sur l'usage des voies commerciale peut se comprendre mais c'est
> pas réservé au fait que l’opérateur soit SNCF Réseau. En plus rien n'est
> dit que dans le temps (avec l'ouverture à la conccurance) SNCF Réseau soit
> l'opérateur qui en sera en charge... Mais bon ça c'est un autre débat.

Le route_master ne doit servir qu'a regrouper des portions d'itinéraire
plus petit ou de direction différentes (forward, backward et variante(s) si
elle(s) existe(nt))

En clair il regroupe des relations existantes et apporte un nom global sur
cet ensemble. C'est ce que l'on retrouve pour le véloroute, les bus et
autres itinéraires qui se composent d'itinéraires plus simples dont le
niveau de relation est inférieur.

Si l'on prend La Poste, il n'y a pas une super-relation pour regrouper
l'ensemble des boîtes que l'opérateur doit gérer. Là c'est le même principe
qui s'applique.

*En particulier dans l'exemple du réseau alsacien, je vois plein de
tronçons nommés "Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié".A minima je
m'attendrais à ce que là ce soit une relation qui porte ref="110 000"*

Oui et non. C'est pas un itinéraire mais une ligne. C'est bien un
regroupement de voies partant d'une gare à une autre. Donc elle a un nom
partant d'une gare A à B avec de potentielles gares intermédiaires)

Vu que l'itinéraire n'est pas le réseau mais l’exploite, l'opérateur dans
la relation sera SNCF Voyageurs, Fret SNCF, BD... et les informations
contenu par la relation pourront être différentes avec des variantes
(passage ou non par des gares intérmédiaires)
Les voies (et donc les lignes) sont gérées par l'épic SNCF Réseau. C'est
donc bien sur le linéaire qu'est l'information.

*Sinon pourquoi ne pas supprimer les noms des rues de la Mairie pour mettre
toutes les rues de la Mairie dans une relation "rue de la Mairie" ;-) ?*

On ne le fait pas car il n'y a pas de relation pour regrouper des voies
routières (sauf type=multipolygon) le cas de regroupement est basé sur
l'existance d'adresses postal et donc la création d'une relation
* associatedStreet*
Même pour les cours d'eau c'est pas possible. Car il y a un nom pour
l'affluent mais celui-ci peut changer de nom sur le tronçon en partant de
sa source vers son exutoire.

Pour le coté énergie électrique c'est assez simple aussi. On nous dit que
ERDF devient Enedis. La raison est simple: confusion avec EDF ...
Donc le gestionnaire du réseau que les plaques aient changé ou non est
Enedis. C'est un gestionnaire à 95% du parc Français. Il reste donc des
opérateurs différents ce qui est le cas sur certains barrages
hydrau-électriques comme la SHEM et la CNR (c'est aussi le cas des autres
énergies renouvelables)

EDF gère quoi? Ben rien à ce niveau car c'est la filiale Enedis qui se
charge du travail. Au même titre que c'est plus Engie (GDF) mais GRDF qui
s'occupe de la maintenance pour le gaz avec une obligation de neutralité.

EDF, Engie, SNCF sont des groupes dont la partie gestion et distribution a
été sortie pour des raisons de neutralité lors de l'ouverture à la
concurrence imposée par l'Europe. D'où les Epic Enedis, GRDF et SNCF Réseau

Bon week-end