Et plutôt que de regarder avec des bistrots, j'ai regardé avec les boîtes aux lettres vu l'autre sujet.

Je vois

Vespucci <http://taginfo.openstreetmap.org/projects/vespucci>

ref <http://taginfo.openstreetmap.org/keys/ref>=*

yes no no no

Facilities/Facilities/Post Box

mais je maintiens ;-) : si on veut du contrôle de validité, d'intégration, de complétion, des outils de mise à jours ...
Sachant que moi aussi j'ai commencé avec des ref.

Avec seulement ref tu regardes quoi ? Si le operator=La Poste, si non si l'objet est un Q49844 (amenity=post_box pour les cartographe à l'ancienne ;-)) en France. Comme précisé par Christian, en cas de valeurs multiples, c'est carrément indémerdable. Sauf à écrire ref=FR:LaPoste:id1;FR:OpenData2:id2 (mettre le référentiel dans la valeur, je te dis pas la saisie, on va avoir besoin d'Adrien pour nous faire une saisie ergonomique ;-)).

Ref est pour le moment un fourre-tout donc difficilement exploitable.
J'entends bien qu'avoir un ref:pays:operateur n'est pas génial non plus.
Ici l'outil Vespucci est un éditeur Android. Donc on a la position, la langue, etc...
Il devrait pouvoir ajouter ce tag ref:FR:LaPoste sans trop de soucis.

Bien sûr on pourrait faire un ref:<CodeWididata> (ref:Q373724) pour La Poste. Si l'utilisateur a déjà renseigné l'operator, et que dans la base wiki on a associé les tags ref relatifs (pas besoin de dire plus d'un point de vue utilisateur : on utilise une référence La Poste) ou le brand (Chronopost, ref:Q2967313).

En plus clair : l'utilisateur veut entrer une boîte aux lettres, il choisit l'opérateur La Poste et donc on lui propose d'entrer la référence La Poste.
En interne on aura
operator=Q373724
ref:operator=trucmuch

Parce que quelque part on aura :
wikidata=Q373724
has_ref=yes
value_operator:amenity:post_box=yes
value_operator:amenity:post_office=yes
(on dit que La Poste gère des bàl et des guichets)

Peut-être des infos donnant la zone géographique ?

Et a mon avis aussi pour limiter les interdépendances :
name=La Poste
int_name=La Poste
et sans doute les autres champs wikidata qui ont un sens.

*Pour afficher correctement*
Opérateur=La Poste
Référence=trucmuch
Il suffit de regarder si Q373724 est un objet wikidata et si oui de chercher son nom (ou stocker :Q373724 pour éviter les conflits avec de vrais noms Qxxxxxx?)

*Pour entrer une boîte aux lettres*
L'éditeur sait (comment ? dans le wikidata correspondant ?) que les amenity=post_box ont un nom un opérateur et une référence. Pour les opérateurs il cherche les wikidata avec value_operator:amenity:post_box=yes, propose intelligemment la liste (en fonction des voisins ?) de wikidata ayant value_operator:amenity:post_box=yes Du côté des îles anglo-normandes il proposerait sans doute La Poste et Royal Mail. Si quelqu'un tape, alors on cherche si un wikidata correspond. Si oui on remplace en interne par son code.

Maintenant qu'on a l'opérateur, que ce wikidata a has_ref=yes, on peut proposer d'entrer la référence.
Et la sauver le cas échéant en ref:operator=trucmuch

Si vous pensez qu'on peur avoir des ref multiples, alors il vaut mieux avoir ref:Q373724=trucmuch.
Pour les règles de validation c'est aussi plus simple.

*Pour valider une référence**
*Frédéric ajoute ref_validation:osmose=yes et hop la règle ref:Q373724 d'osmose est appelée sur l'objet ;-).
ref_validation:rex pourrait définir une expression régulière
ref_validation:url une url à appeler avec substitution des arguments k et v (ou ?k=ref:Q373724&v=...)
.... gérer les retours (OK, WARN, ERROR...)

Donc je suis vraiment pour créer des objets Wikidata sans doute avec gestion de version comme dit par ailleurs. Et tous les problèmes et solutions qui vont avec (fusion, gestion de version, etc) ? Car on peut comme avec Fantoir, le Cadastre, etc... avoir des problèmes avec l'existant. En intégrant j'ai la possibilité de faire des fusions partielles. OK, un merge partiel, ça se fait.

> En tous cas, il faudra le tester sur des clés factices (test) pour vérifier son bon fonctionnement vu qu'osm ne dispose pas de serveur "bac à sable" ou comme je disais hier sur ces clés mais *dans un bac à sable* de opengeofiction.net (c'est un écosystème basé sur OpenStreetMap avec deux différences majeures : les données sont fictives et la licence n'est pas OdbL - ne pas importer de données OSM). A-t-on des participants sur la liste ? Sinon il faut créer des compte et au bout d'une semaine on peut demander un territoire. Il faudra se faire des villes closes pour éviter que d'autres ne travaillent sur nos zones ou qu'on détruise ailleurs. Je propose de nommer ce territoire OnSaiMe voir mieux OnSèMe car ici on sème pour le futur d'OSM et d'OGF.
Ça demande de créer un village.

Pour le moment je n'utilise Wikidata qu'en tant qu'humain.
C'est grave docteur ?
Mais pour des besoins spécifiques (traduction contextuelle principalement).
J'aime la présentation de Wikipedia : on voit la page pour un humain normal ;-) et pour les geeks et autres tarés (je postule pour la dernière catégorie) il y a un lien wikidata.

Un grand merci à Nicolas qui a éclairci indirectement un lien qui m'échappait (les hyperliens vers les pages d'aides localisée dans les noms de tag d'openstreetmap.org quand on requête un objet). On voit qu'on retombe sur ce cher Jochen Topf.