Osmose se plaint que l'article défini n'a pas de majuscule pour les
lieux-dits, hameaux, etc. Par exemple :
https://www.openstreetmap.org/node/4215887996

Or plusieurs sources semblent indiquer que les articles définis
devraient rester en minuscule pour les lieux-dits :

 * D'abord il y a une page du Wiki OpenStreetMap qui reprend largement
   la charte de toponymie de l'IGN (voir plus bas) :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Toponymes,_odonymes#Toponymes_officiels_et_non-officiels

   | Autres noms
   | Les articles définis et indéfinis s'écrivent toujours avec une
   | minuscule.

 * La règle la plus simple est énoncée par Wikipedia et serait basée sur
   le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie
   nationale (édition de 1990, ISBN 2-11-081075-0 points 8 et 9 page
   90).
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Chef-lieu#En_m.C3.A9tropole

   | Le chef-lieu de commune est la localité principale de la commune
   | qui lui donne son nom, les autres localités de la commune étant
   | qualifiées de hameaux. Les typographes du Journal officiel
   | réservent la majuscule à l’article (Le, La, Les, L') en début du
   | toponyme aux seules localités ayant rang de commune4 : on écrit
   | donc la Défense et La Courneuve.

* La charte de toponymie de l'IGN est plus compliquée à interpréter.
  Elle distingue les noms officiels correspondants aux entités
  administratives (régions, départements, arrondissement, cantons et
  communes, voir section 3.1), des toponymes non officiels.
  http://www.ign.fr/sites/all/files/charte_toponymie_ign.pdf

  Pour les toponymes non officiels, regroupés sous l'appelation "autres
  noms" en pages 13-14, la charte dit que les articles définis doivent
  toujours être écrits en minuscule :

> [...]
  | s'écrivent toujours avec une minuscule ; les articles contractés,
  | les conjonctions, prépositions, adverbes prennent une majuscule en
  | début de toponyme, et une minuscule à une autre place (intérieur ou
  | fin de toponyme).
  |
  | Exemples : la Prairie sous l'Abbaye, Ville ès Fontaines (ès = en
  | les), Chez l'Étienne, Derrière chez Florin, Carrefour de chez
  | Blanche, le Mesnil Blondel dessus, l'Aunay Maréchaux dessous, Sans
  | Défense, Au-dessus des Bois, Bois au-dessus de l'Abbaye, Sur le Bois
  | des Morts,  Entre les Chemins, Ravin derrière la Côte, la mal

* Ce n'est pas forcément le plus fiable mais le site le Français Facile
  semble aller dans le même sens (leur règle pourrait peut-être être un
  peu mieux exprimée) :

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-82454.php

  | 4. L'article compris dans un nom
  | Si l'article fait partie intégrante du nom, celui-ci prend la majuscule.
  | Exemple : La Roche-en-Ardenne, Le Havre, La Mecque.
  | Attention : L'article défini qui précède un terme géographique autre
  | qu'un nom de commune, ne prend pas la majuscule.
  | Exemple : Mon père habite la Rouge-Croix (quartier), que longe la Meuse.

Cependant il y a aussi la règle qui veut qu'on mette une majuscule en
début de phrase. Cette dernière prime peut-être sur les règles
ci-dessus, même si "name=la Combarlie" n'est pas franchement une phrase.

Bon, pour une référence de plus j'ai la Commission nationale de
toponymie qui dit (page 4) :
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/03/cnt-grammaire-recommandation.pdf

  | - en application de l’observation générale introductive, la question
  |   de la majuscule du premier élément d’un toponyme ne se pose pas
  |   pour une inscription toponymique sur une carte ou sur un panneau
  |   indicateur, où elle est occultée par la majuscule de début de
  |   phrase (phrases nominales dans ces cas). Elle ne se pose vraiment
  |   que pour l’usage d’un toponyme dans le discours ;
  [...]
  | En toponymie, la CNT recommande ce qui suit.
  [...]
  | - l’article initial s’il n’est pas contracté avec à ou de le
  |   précédant (La Rochelle, Le Puy, Le Havre, la municipalité du
  |   Touquet et non de Le Touquet, aller au Mans et non à Le Mans [DAF,
  |   lieudit »]).

Si on applique cette dernière règle alors Osmose a raison et il faudrait
modifier la page du wiki.

Qu'en pensez-vous ?

Osmose devrait-il faire une exception à la règle de la majuscule pour
les place=hamlet/isolated_dwelling/locality, peut-être en plus en
vérifiant si le nom commence par un article défini ?
(oui ça complique le code<g>)

Et en attendant c'est ok si je les marque comme faux positifs ?

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
    Indifference will certainly be the downfall of mankind, but who cares?