On Thu, 16 Jun 2016, osm.sanspourr...@spamgourmet.com wrote:

> Habitant d'un lieu-dit commençant par un article, je ne me suis jamais posé la
> question, la majuscule de l'article me semble une évidence au niveau de la
> carte. Je parle de l'initiale et la CNT ne dit autre chose.

Pour moi il n'est pas évident que la CNT soit applicable. Clairement
l'IGN ne la suit pas.

Bon si je fait un tour de ce qui se fait pour le Breuil de Vayres, les
Châtaignons et le Moulin de Boischenu par exemple :

* Geoportail soit grosso-modo l'IGN
  le Breuil de Vayres
  les Châtaignons
  le Moulin de Boischenu (près du lac juste en-dessous de Rochechouart)

http://tab.geoportail.fr/?c=0.7940855925904259,45.80561908681921&z=15&l0=CADASTRALPARCELS.PARCELS:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD:WMTS(1)&permalink=yes

  (en faisant une recherche d'images sur Google on trouve pas mal
  d'exemples de cartes IGN scannées qui suivent la même convention)

* Michelin
  Le Breuil de Vayres
  La Chabaudie (les Châtaignons n'est pas affiché)

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans?address=87600%20Rochechouart&addressId=34MTE1OHgydmMwMDR2dXluMTA1MjFtc2tjTkRVdU9EQTBNZz09Y01DNDNPVFEzT0E9PWNORFV1T0RBME1Uaz1jTUM0M09UUTJNUT09Y05EVXVPREEwTWc9PWNNQzQzT1RRM09BPT0wcUNoZW1pbiBkdSBCcmV1aWwgZGUgVmF5cmVz

* Google Maps
  LE BREUIL DE VAYRES
  LES CHÂTAIGNONS
  Mais Rochechouart. L'utilisation de majuscules pour tous les lieux-dits
  vise peut-être à les distinguer des noms officiels.
  Le Moulin de Boischenu lui n'est pas un lieu dit mais un POI sur Google Maps
et
  du coup suit d'autres règles.

https://www.google.fr/maps/place/Chemin+du+Breuil+de+Vayres,+87600+Rochechouart/@45.8056414,0.7971262,14.5z/data=!4m5!3m4!1s0x47feee3f813c9b95:0x3d762ebf1bdebbcd!8m2!3d45.804128!4d0.794084
  (zoomer un peu)

* Bing Maps
  Le Breuil de Vayres
  Les Châtaignons
  le moulin de Boischenu
  Je n'ai pas réussi à obtenir un permalink :-(

* Mappy (TomTom)
  Le Breuil de Vayres
  La Chabaudie (les Châtaignons n'est pas affiché)

https://fr.mappy.com/#/M2/TSearch/SChemin+du+Breuil+de+Vayres%2C+87600+Rochechouart/N0,0,0.79276,45.80383/Z14/

* Here
  Le Breuil de Vayres
  Les Châtaignons
  le moulin de Boischenu
  https://maps.here.com/?map=45.80459,0.793,14,normal&x=ep

* OpenStreetMap
  Manquant
  Manquant
  Il reste du travail sur les lieux-dits !

Donc IGN fait un peu cavalier seul sur la question.

Pour ce qui est des cartes anglo-saxonnes je ne suis pas trop surpris
qu'elles utilisent une majuscule étant donné qu'en anglais on en met un
peu partout (on le voit bien lors de la traduction des applications par
exemple).

Mais il reste Michelin qui met aussi des majuscules.

Donc de mon point de vue il y a deux options :

1) Continuer de suivre les conventions de l'IGN et alors ce
   serait bien qu'Osmose soit modifié pour ne pas signaler d'erreur
   dans ce cas.

2) Décider de suivre "ce qui se fait le plus couramment" et donc mettre
   une majuscule à l'article défini des lieux-dits. Dans ce cas il faut
   corriger le wiki.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Toponymes,_odonymes#Toponymes_officiels_et_non-officiels

Dans les deux cas d'autres que moi pourront aussi se battre pour décider
si le wiki doit employer le terme majuscule (comme la charte IGN) ou
capitale ;-)

On peut aussi décider que cette question devrait relever du rendu de la
carte et non des données entrées dans OpenStreetMap (quoi que certains
cas comme "Le Brun" risquent d'être plutôt difficiles à traiter). Mais
même dans ce cas il faudra bien décider si on veut une majuscule ou pas
dans le champ name.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                            1 + e ^ ( i * pi ) = 0