> Je ne suis pas d'accord sur designated, il n'implique aucune obligation,
> il signifie juste que le chemin est explicitement dédié à un type de moyen
> de transport particulier, donc designated est bien la bonne valeur a
> utiliser pour les voies vertes (on pourrait même utiliser la valeur
> "official" plus forte que designated)

En effet obligatoire c'est une connerie ... Je suis allé un peu fort.

Mais en aucun cas le panneau voie verte ne désigne un usage et une
conception spécifique ou explicite pour un mode de transport particulier.
Le code de la route dit

*Interdiction pour les véhicules motorisés de circuler et de stationner sur
une voie verte*
Il n'y a rien de plus.

Certains panneau désigne clairement des usages. On a bien le même cas avec
les zones de rencontre et les voies piétonnes. L'usage et commun régis par
le même code avec des règles communes sans désigner spécifiquement un mode
de transport (la désignation est trompeuse).

La Voie Verte a un rôle en développement durable, d'où cette engouement des
communes à mettre ce terme plutôt qu'un panneau:
"Interdit aux voitures, motos et cyclomoteurs"
Je pense qu'il est aussi plus facile d'avoir des financements pour des
construction. (ça a un effet image de qualité)

Quand à official? C'est quoi l'intérêt? On va le mettre sur tous les types
transports car la circulation en France à forcément un caractère officielle
quelque-soit le mode de transport. De plus les règles de circulation ne
change pas et il n'y a pas de code de la route différent pour l'ensemble
des modes de circulations en France. Le code est unique.
La différence entre yes et official est complètement inutile. Pour moi yes
c'est officiel et no c'est aussi officiel.

yes : *The public has an official, legally-enshrined right of access*

La voie de vélo est clairement faite pour un usage :

   - Le cas de la voie cyclable sans caractère obligatoirepour
   - la voie cyclable : highway=cycleway (bicycle=designated étant la
      valeur par défaut donc inutile)
      - pour la voie routière : highway=residential + bicycle=discouraged
   - Le cas de la voie cyclable avec caractère obligatoire
   - pour la voie cyclable : highway=cycleway (bicycle=designated étant la
      valeur par défaut donc inutile)
      - pour la voie routière : highway=residential + bicycle=use_sidepath

Dans le cas où la voie vélo et piétonne est partagée, la voie est faite
pour les vélos et donc il y a un usage explicite pour que le cycliste
respecte le partage de sa voie avec la circulation piétonne. Ça change donc
le code de la circulation
d'ou l'ajout de foot=yes dans ce cas précis (ou designated).

Les cas de circulation en trail (pour les itinéraires de montagne pas
exemple) les panneaux entre dans d'autres considérations mais reste sur le
principe de partage de la voies avec des indications spécifiques à un
ensembles d'occupants

Bonne soirée
Jérôme