Le 23 juin 2016 à 16:17, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Les noms ne doivent pas systématiquement commencer par une majuscule ?
> Peut-être, mais dans OSM dans name on ne doit mettre que des noms propres,
> pas des descriptions.
>
> Pas "arbre" ou "boîte-aux-lettres" pour prendre des exemples connus.

sauf quant on est sur une "mairie de quartier" ou une "mairie annexe" une
"Maison pour tous"

coté toponyme tu as "le champignon bleu" ou "le bois Joly"

Et pour revenir aux toponymes, pour savoir s'il faut écrire le ou Le,
> quelle source ?
>

> Je suis pragmatique, je ne vois pas le cartographe OSM moyen aller
> éplucher les décisions des conseils municipaux pour savoir si la mairie a
> déclaré "la Garenne" ou "La Garenne" (les deux existent das le SIG de
> l'agglo de Lorient) sans compter que le secrétaire de mairie a pu faire une
> erreur.

En fait, ces règles ne sont pas liées à la commune mais à l'orthographe
française (ou au particularité régionale). On n'a pas tous la même maîtrise
de la langue (ça c'est clair et je ne pourrais juger du choix d'une
orthographe)

> À Guidel, il y a une improbable rue Robert Schumann
> <http://www.openstreetmap.org/way/47939948>. Je ne sais qui a ajouté un n
> mais jouxtant la Place Jean Monnet, la rue fait référence de toute évidence
> à un des pères de la construction européenne
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman> et non à un compositeur
> allemand <https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumann>.
>
> La plaque comporte 2 n, le SIG de l'agglo aussi.
> Je vais bien évidement demander à la mairie de corriger si possible. En
> Europe et de par le monde il y a bien assez de N ! ;-(.

 On en revient au erreur de humaine de saisie. C'est un autre cas en effet
mais le principe est le même au finale

Alors une source pour savoir si le toponyme commence par une majuscule ou
> une minuscule sachant que seul l'IGN utilise une minuscule (je parle en
> général, pas que du rendu carto)...

L'IGN veut toujours faire mieux que le voisin ;-)

> Maintenant si vous pensez que les articles des toponymes de lieux
> infra-communaux en France ne doivent pas avoir de majuscule, il faut
> changer Osmose... et exprimer la règle en bonne et due forme.

Pas seulement OSmose se base sur les règles défini sur le wiki est
respectant le contexte et les règles définies au niveau international ou
national

Oui un forçage en majuscule est toujours possible, mais à quoi bon s'il
> faut toujours le faire ?

Ben justement il ne faut pas et c'est le dilemme et tous le sujet de la
discussion il me semble.
Et c'est surement la réclamation de Philippe. En effet, pour de la carto,
on à tendance à mettre une majuscule en début de mot comme pour les
phrases. C'est un défaut d'apprentissage de notre langue et un automatisme
à mon sens. "la majusculite"?! La majuscule en étiquette permet de
déterminer que l'étiquette correspond à ce mot et pas à deux accolés. Mais
en principe en carto les étiquettes, tu les retouche en fonction des zooms.
Mais ça c'est seulement en considérant que t'on champs *name *est une
étiquette et non un terme intégrable et exploitable dans des phrases.

> Pour Nominatim, le problème c'est plutôt qu'il n'utilise pas de "slug" ou
> autre.

oui ni soudex(ou autre)

> Pour comparer je serais plus radical : suppression des séparateurs
> extrêmes, remplacement de toute suite de séparateur en simple espace,
> passage en majuscules non accentuées.

en fait le passage en minuscule coût moins chère car il y a moins de
caractères à transformer

> Ça permet de filtrer, garder les accents et autres pour trier.
> Et on peut ajouter des transformations phonétiques (ai=è), mais ça devient
> plus coton. Bio bien-sûr.
> Ce sont les techniques styles Soundex
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Soundex>.

Oui en effet. Soudex, c'est le niveau au dessus de ce que je propose et
c'est la dernière alternative pour trouver des résultats. Il faut donc
déterminer les niveaux de recherche. Mais on sort du contexte.
J'ai présenté cette info pour l'exemple comme cas d'exploitation du champs
*name*

Mais bon on comprend bien le problème. Le truc c'est : va-t-on se prendre
la tête pour nogocier ces règles pour la France et passer aussi du temps
pour vérifier les valeurs stoker sachant qu'il n'y a rien de vraiment
vérifiable à un outil de programation comme pourrait le faire Osmose?

Jérôme