Le 23 juin 2016 à 18:51, Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr>
a écrit :

> avait que les capitales romaines. Et cela est apparu avant même
> l'imprimerie. La minuscule vient du fait que pour l'écriture manuscrite
> l'écriture cursive était plsu pratique à tracer à la plume pour la copistes
> qui allaient plus vite et même pour le courier (de ceux qui savaient écrire
> et qui n'étaient pas nombreux !).
>
> et bla, bla, bla.

C'est de l'insulte gratuite...

> Désolé, je n’ai pas rencontré d’actes notariés en capitales. Les chartes
> médiévales les anciennes que je connaisse sont en écriture cursive.

Je n'ai jamais écrit que les chartes médiavales n'étaient pas cursives.
Relis ma phrase que tu cites, elle dit exactement le contraire !

> Depuis quelque temps, l’administration est passée aux ordinateurs et donc,
> avec la PAO, à la typographie et elle ne devrait parler que de capitales et
> de bas-de-casse (toi aussi, voir le titre du fil).

Non, capitales et bas-de-casse sont des notions typographiques (des
styles), alors que minuscules et majuscules sont des notions de
*distinction* linguistique depuis longtemps en français (des notions pas du
tout obsolètes et toujours dans tous les dictionnaires français, même en
ligne, où on prend justement garde de conserver ces distinctions en ne
changeant pas les styles bas-de-casse et capitales : au pire on peut
utiliser la typographie en "petites capitales" qui préservent les
distinctions linguistiques majuscules/minuscules).

Je crois que tu confonds tout en fait !