On Sat, 18 Jun 2016, osm.sanspourr...@spamgourmet.com wrote:

> Heu, tu veux dire en général ou spécifiquement pour l'article ?
> J'habite le lieu-dit Le Cap.
> Si on considère que /le/ doit être en minuscules ça veut dire qu'il ne fait
> pas partie du nom et que j'habiterai le lieu-dit Cap.

Non. On ne peut pas en tirer cette conclusion. La charte IGN donne la
série d'exemples suivante :
| Borie Neuve, la Petite Métairie, Hameaux du Lavoir, Rougemonts,
| la Haie Daniel, les Mares Jombardes, les Vingt-Huit Arpents.

Un des lieux-dits s'appelle "Borie Neuve", sans article, tandis que le
suivant s'appelle "la Petite Métairie" pas "Petite Métairie". On ne peut
ni ajouter ni enlever d'article défini au nom, qu'il soit ecrit en
minuscule ou non.

Ensuite il se peut que "Le Cap" soit une exception comme l'exception
bien connue "Le Brun". Dans ce dernier cas l'article fait bien partie du
nom propre : il s'agissait au départ d'une personne s'appelant "Le Brun"
et non pas "Brun". Mais ce n'est pas le cas de la Petite Métairie ou
de l'exemple que j'ai donné pour la Combarlie.

> Donc /Le /fait bien partie du toponyme et mérite la majuscule comme indiqué au
> demeurant sur les panneaux.

Les panneaux ne sont pas une source fiable de mon point de vue. Sinon
dans l'exemple que je donnais il faudrait écrire "LA COMBARLIE" vu que
dans le coin les panneaux sont tous tout en majuscules. Pour savoir quoi
faire il faut donc se baser sur d'autres sources.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                     Linux: the choice of a GNU generation