Ce n'est pas le trait de côte en tant que tel qu'on voit, c'est la ligne
administratitive (qui il est vrai est un peu arbitraire au travers des
estuaires, mais suit généralement la coupure au dernier pont, barrage (ou
barrière de sel), même si la mer peut remonter plus loin et l'effet des
marées peut encore se faire sentir notamment dans les abers bretons
Ce qui donne de larges zones découvertes à marée basse, où les bateaux dans
l'estuaire sont posés sur le fond, mélange de sable marin, de vase,
d'alluvions fluvieux, d'algues et habitat de nombreux crustacés et refuge
et garde-manger pour de nombreux oiseaux marins qui viennent y picorer; ces
zones sont parfois poldérisées mais pas toujours (ne fait rarement) sauf
pour aménager un port accessible par un chenal entretenu et des quais ou
zones de services, dans des zones protégées par des digues (et parfois
maintenues avec un niveau d'eau suffisant par des écluses marines ou par
des portes qu'on relève quand la mer baisse.

Comme ce sont aussi des zones portuaires ou d'ancrage (surtout maintenant
pour les voiliers de loisir, mais aussi des bateaux de pêche côtière ou de
caséieurs à fond plat ou à quille relevable), il est normal de les inclure
dans les limites administratives.

Le chenal résiduel à marée basse dans les abers est trop étroit (souvent
moins de 50 mètres) pour en faire une vraie ligne de côte, mais à marée
haute l'aber est très large et la ligne de côte entre dans les terres et
suit à peu près les recommandations pour OSM. Normalement on devrait tracer
encore dans ces abers une zone de "terres humides" représentant les zones
découvertes à marée basse (fonds sableux ou vaseux, ou roches plus ou moins
colonisées par les coquillages, crustacés et algues et où persiste de
nombreuses flaques). Ces zones humides se porusivent hors de la zone
intérieure de la limite administrative un peu arbitraire coupant
l'estuaire. Dans OSM on peut aussi taguer simplement les zones soumises à
marée ("tidal") mais le rendu OSM par défaut ne les affiche pas (au
contraire des "terres humides" quand elles s'étendent aussi côté "mer" au
delà de la ligne de côte "coastline" d'OSM tracée à hautes eaux plus ou
moins le long de la laisse de mer ou le long des digues et des derniers
ponts et barrages)

Cette frontière visible n'est pas la frontière internationale (placée à 12
miles environ) mais régionale/départementale/communale, on la voit donc
comme régionale. Je ne vois pas où est donc l'anomalie.