En plus les promoteurs privés ont normalement obligation d'inscrire un
certain nombre de logements pour en faire des logements sociaux (éligibles
à des personnes à revenus faible et aux aides sociales, et avec une
modération des loyers).

Cela reste des logements privés, mais inscrits dans les listes des
gestionnaires publics de parcs locatifs sociaux, au moins pendant quelques
années, ou alors éligibles aux aides d'accès à la propriété (prêts à taux
zéro, etc.). Ils s'engagent aussi à fournir des prestations minimales
(surface habitable, accès, isolation). Moyennant quoi ils peuvent alors
bénéficier de certaines ristournes fiscales (pendant quelques années: une
fois ces aides terminées, ou les logements vendus à leurs occupants, tout
s'arrête, ou le nouvel acquéreur, résidant ou non dans ce logement, doit
respecter les contraintes pour bénéficier du régime fiscal ou des autres
aides publiques.

A proprement parler le logement social est donc rarement tel quel, il
n'arrête pas de changer de statut, partout, et pour l'essentiel on ne peut
pas le savoir (ce sont des infos privées) sauf lorsque ces logements sont
mis à disposition dans une offre publique de logement social (par un
organisme agréé qui vérifiera les conditions tant pour les offres que pour
les demandeurs de ces logements). Une fois ces logements occupés et les
bails validés, on ne sait plus rien pendant des années ou des décennies, ce
sont des données privées regardant le locataire, le bailleur et les
organismes sociaux qui peuvent accorder, modifier ou retirer les aides.

Les obligations de logements sociaux concernent avant tout les programmes
de logements neufs ou de réhabilitation, pour l'octroi des permis de
construire, et pour les conditions demandés aux candidats demandeurs de ces
logements quand ils sont libres (donc très peu de temps dans les zones
urbaines denses en comparaison de la durée des baux, les demandes étant
largement supérieure aux offres, ce qui aussi tire les prix vers le haut).