Cette solution "point du polygone" ne convient pas vraiment quand il y a une maison d'un côté et un garage de l'autre sur lequel est la bàl : il vaut mieux un point au niveau du portail entre les deux.
Qui a dit que la position du point devait forcément se trouver à l'endroit de la boîte aux lettres ou du portail ? On parle d'un numéro d'adresse de manière globale pas d'une position de boîte aux lettres ou de l'entrée d'un lieu d'habitation. Donc pour ça il vaudrait mieux utiliser les tags entrance=main ou barrier=gate (et inventer un tag pour indiquer une boîte aux lettres de réception du courrier). Le numéro d'adresse pour moi c'est un élément qui caractérise avant tout l'habitation principale et pas le garage ou le pigeonnier donc je trouve qu'il est toujours pertinent de mettre le point sur le contour du bâtiment principal et je n'ai quasiment jamais eu à dévier de ce schéma. Même si il y a de rares cas où déterminer quel est le bâtiment principal n'a pas été facile, avec les images aériennes j'ai quasiment toujours réussi à m'en sortir. Mais encore une fois tout cela n'engage que ma propre opinion et ma pratique personnelle du tagging OSM. :-)

Nicolas