Le 13/01/2017 à 11:04, Jean-Martial NDOUTOUME NFENGONE - ZIT.COM - jean-mart...@zitcom.fr a écrit :

Par exemple, sur Wikipédia, c'est, entre autres, la «neutralité de point de vue» qui 
limite les articles promotionnels et la publicité 
déguisée<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Neutralit%C3%A9_de_point_de_vue>.

Qu'en est-il sur OSM?  (J'ai pas fouillé, mais c'est votre avis 
pratico-pratique qui m'importe dans un premier temps.)
On essaye aussi.
C'est pourquoi notamment on avait râlé par rapport à sefaireconnaître qui mettait des liens qui n'étaient pas des liens des POI. Maintenant la neutralité de Wikipédia c'est une vaste blague, nombre d'administrateurs étant investis dans les secteurs et intervenant pour restreindre les modifications à leur point de vue. Dans les domaines un tant soit peu critiques (nucléaires, OGM...) les administrateurs veillent.
Exemple : la page EPR indique que les EPR doivent produire moins de déchets.
Ajout de l'info sourcée et émanant d'une autorité responsable de la gestion des déchets en question : 7 fois plus de rejets qu'avec le combustible classique. Révert par un administrateur au prétexte que c'est dû au taux de combustion (exact) et non au type de réacteur. Sauf que s'ils doivent produire moins de déchets c'est justement dû au taux de combustion et non au type de réacteur. Donc mettre la version promotionnelle d'Areva est neutre et équilibrer avec les inconvénients associés ne l'est pas. Note : ce même administrateur conseillera d'ajouter une page spécifique au combustible HTC (Haut Taux de Combustion)... mais s'opposera à sa création au prétexte du faible intérêt de cette page.

Ceci dit, comme le facteur de charge de l'ensemble des EPR est de 0 %, les EPR ne produisent pas du tout de déchets ;-).

Donc mon avis c'est qu'il faut des outils pour le contrôler (ici une requête Operpass pour détecter les faux sites en url - http://ubiflow.com/*) et du bon sens. Par exemple quad on a vu que les Italiens comme les Français avaient des traités signés des deux côtés tendant à monter que le Mont-Blanc est de l'autre côté de la frontière on a créé un no man's land et on l'a documenté :
http://www.openstreetmap.org/node/281399025#map=15/45.8327/6.8651
Ça limite les guerres d'édition.
Aprs des cons il y en aura toujours partout, pas de raison de ne pas tomber dessus ici non plus. Mais s'il y a atteinte à la communauté, le DWG (Data Working Group) peut suspendre temporairement un utilisateur. En général le temps qu'il se connecte et prenne connaissance des dégâts effectués.

On a heureusement plus de problèmes dus à des maladresses (personnes non expérimentées qui vont écrire comme nom "arbre" sur tout arbre pour reprendre un cas célèbre) qu'à des tentatives de pervertir le système. Si on reprend le cas sefaireconnaitre, il a suffit de leur demander d'enlever les liens vers Ubiflow pour qu'ils le fassent.

Jean-Yvon
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à