Les boundaries restent indicatifs, en cas de besoin pour équilibrer les
listes, rien ne semble empêcher d'avoir certains électeurs en fin d'une
liste de passer sur la la liste d'un bureau voisin (surtout en en plus les
deux bureaux sont groupés le jour du scrutin au même endroit). Mes parents
en leur temps votaient dans deux bureaux séparés, c'était pourtant la même
résidence, le même foyer fiscal quand ils étaient mariés. En pratique mon
père votait par procuration le plus souvent et ma mère votait deux fois ans
chaque bureau.

Je pense que les communes ont assez de liberté pour mettre les électeurs
sur une liste ou une autre, là où il y a encore de la place, surtout si ces
électeurs sont très près de la "frontière" théorique. Et je pense que les
préfets aussi peuvent le décider directement lors de la phase de
finalisation annuelle des listes électorales (juste avant l'impression des
nouvelles cartes d'électeurs).

D'ailleurs cette année il est signalé que plusieurs dizaines de milliers
d'électeurs (environ 50 000 selon la presse) ont été inscrits plusieurs
fois par erreur (à l'adresse principale et à leur adresse secondaire, ou
cas particulier de ceux dont la propriété est partagée entre deux communes
mais comprenant sur chacune des surfaces habitables) et il y a déjà un
recours au conseil d'Etat. Cependant la loi précise déjà qu'il est illégal
de voter deux fois (jusqu'à 2 ans de prison et 15 000 euros d'amende), même
avec une inscription sur une liste et une carte d'électeur: à nous de
sa mairie.

L'erreur semble venir d'une mauvaise interprétation lors du rapprochement
des données des services fiscaux (taxes d'habitation), ou des préfectures
(immatriculation de véhicules, amendes routières)... Mais comme cette année
le scrutin présidentiel semble très incertain, 50 000 inscrits en trop ce
n'est pas une paille et cela peut conditionner la présence ou pas d'un
candidat au second tour, ou le remboursement des frais de campagnes
officiels pour les petits candidats.

Le 15 avril 2017 à 23:50, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: