Sur ma nouvelle carte d'électeur reçue il y a quelques jours, il y a le
"Bureau de vote 0001" (4 chiffres) juste avant son adresse postale (à la
mairie): c'est le seul bureau de ma commune. Ce numéro ne référence ni le
numéro de département, ni la commune

J'ai de gros doutes sur un numéro de bureau "14.1" à Caen... ou alors c'est
"0141" (1er bureau dans un 14e quartier administratif de Caen?, mon
impression c'est que c'est simplement le 1er bureau à Caen et donc le
bureau "0001" et le "14" n'a rien à faire là).

Lors de dépouillements dans une agglomération plus importante dans le
passé, les bureaux avaient une numérotation continue de 1 à N pour toute la
commune et on retrouvaient ces numéros sur les feuilles de dépouillement
rassemblées en mairie sur une liste totalisant tous les bureaux. On les
retrouve aussi sur les affichages après dépouillements et publications en
presse locale les jours suivants. Ce sont des numéros d'ordre sans aucun
trou.

Dans le passé (à Rennes il y a une vingtaine d'années) cependant j'ai vu
des bureaux "13A" et "13B" : est-ce parce qu'un bureau "13" de la commune a
du être divisé en deux (arbitrairement selon le rang d'inscription sur la
liste ou aléatoirement par tirage au sort ?) en scindant une liste
électorale trop peuplée dans une commune ou les différents bureaux étaient
trop déséquilibrés entre eux ? Cela avait eu pour effet que plusieurs
membres d'un même foyer à la même adresse de résidence pouvaient voter dans
deux "bureaux" différents (mais en fait au même local, juste des
tables/urnes/isoloirs séparées par un simple rideau dans la grande salle de
jeu d'une école primaire...) L'année suivant ces lettres avaient disparu,
tous les bureaux étaient séquentiels.

----

Le nombre de bureaux peut varier d'une année à l'autre en fonction des
inscrits quand les listes électorales sont closes fin décembre et validées
avant fin mars pour les scrutins de l'année (il n'y a aucun scrutin de
début janvier à fin mars, du moins pas tant que les listes électorales sont
validées, et la loi autorise un tel délai pour tout scrutin même anticipé,
et sinon délègue des pouvoirs intérimaires en permettant aux élus de rester
en place ou de faire appel aux suppléants, ou sinon de gérer les affaires
courantes par les préfets; pour les élus nationaux au parlement, des sièges
peuvent rester vacants quelques mois s'il n'y a pas/plus de suppléants). Au
pire si la situation devait exiger un scrutin entre janvier et mars, ce
seraient les électeurs inscrits l'année précédentes qui seront appelés car
on ne peut pas organiser un scrutin officiel sans liste d'électeurs validée
(il peut y avoir des cas d'invalidation de ces listes après un scrutin, et
le conseil constitutionnel ou le conseil d'Etat peuvent ou pas décider
d'annuler un scrutin selon l'ampleur des irrégularités ou si cela remet en
cause les sièges attribués, mais dans ce cas le nouoveau scrutin portera
sur les dernières listes validées et en attendant les affaires courantes
sont expédiées adminsitrativement sans modification du cadre législatif).