Ce n'est pas un faux problème puisque l'affaire est portée au Conseil
d'Etat. Certes cela ne va pas changer beaucoup les résultats des élections,
mais ça pourrait faire la différence si un "petit" candidat est juste à la
limite des remboursements de frais de campagnes et s'il a obtenu plus de
voies dans des bureaux où ont eu lieu ces bourrages de listes électorales,
ou concernant les seuils d'admission au second tour où il n'est pas exclu
cette année qu'on ait 3 voire 4 candidats.

La justice demandera alors à contrôler ces listes et vérifier s'il y a eu
des doubles votants pour vérifier les seuils et pourrait se prononcer pour
obliger l'Etat à rembourser des frais de campagne aussi à un candidat qui
n'aurait pas eu de remboursement car il n'a pas atteint le seuil: c'est
lourd de conséquence car les petits candidats s'endettent et peuvent mettre
des années à retrouver les fonds. Pour la campagne présidentielle je pense
que tous auront assez de soutiens mais pour les législatives prochaines ça
peut être plus dur (d'autant plus qu'il y aura plein de nouveaux candidats
à cause de la loi du non cumul, et qu'ils auront du mal à trouver des
soutiens, et encore plus après s'ils ont été battus à leur première
présentation tout en devant encore rembourser certains des emprunts à leur
parti qui peuvent cesser de soutenir ces candidats battus)

Mais on a d'autres anomalies déjà dans cette campagne (comme la validité
des candidatures, avec au moins 2 candidats connus sur les 11 qui n'ont pas
une inscription valide sur la liste électorale correspondant à l'adresse de
résidence figurant sur leur acte de candidature, hors la loi oblige tout
candidat à être électeur régulièrement inscrit; je m'étonne que le conseil
constitutionnel a du vérifier les signatures mais a omis de vérifier
l'éligibilité avec une preuve d'inscription sur la liste électorale de leur
résidence principale, qui doit aussi correspondre à leur adresse fiscale
déclarée pour le contrôle des comptes de campagne et la déclaration de
leurs biens et ressources personnelles, comme aussi la preuve de leur
identité, et l'extrait de casier judiciaire ou pourraient figurer des
mentions de condamnations à des peines d'inéligibilité non terminées...)

On a eu tellement "d'affaires" en ce moment, le conseil d'Etat doit être
bien occupé mais le temps presse et la justice devra se prononcer aussi sur
des pressions extérieures et d'éventuels financements cachés (hors comptes
officiels) ou conflits d'intérêts liés à ces financements cachés.

Sinon la géographie des bureaux de vote est très mal connue, ce qui compte
ce sont les noms sur les listes électorales, pas la localisation précise:
les mairies peuvent se contenter de répartir simplement par nom de rue ou
tranche de numéro, et tenir compte uniquement du découpage dans les grandes
villes pour les cantonales. Si après un découpage géographique initial la
commune se retrouve avec une liste de 400 inscrits dans un bureau et une
autre de de 800 inscrits dans un autre, elle se contentera courant janvier
ou février de prendre les 200 derniers (dans l'ordre d'inscription) de la
deuxième liste pour les réaffecter à la première liste, une fois les listes
closes fin décembre et validées en janvier. Elle étudiera ensuite la
refonte de son découpage géographique des bureaux, mais c'est une tâche
lourde que de vérifier toutes les adresses et les trier: elle n'a pas
besoin de le faire la plupart du temps si ces bureaux sont en fait
rassemblés au même endroit.

L'équilibrage exact des listes n'est pas une obligation, il faut cependant
un quorum suffisant sur chaque liste (pour garantir autant que possible le
secret du vote) et prévoir assez d'assesseurs et de matériel électoral pour
tous les bureaux et faire en sorte que les dépouillements des bureaux ne
prennent pas beaucoup plus de temps dans un que dans un autre (même si le
taux de participation pour chacun, ou le nombre de bulletins blancs ou nuls
qui allongent un peu le dépouillement, ou l'efficacité des dépouilleurs est
imprévisible mais gérable en dépouillant sur au moins deux tables en même
temps si une table est plus rapide que l'autre chaque table dépouille des
paquets de 100 bulletins à la fois, un bureau dépouille en général environ
500 à 700 bulletins pour 1000 inscrits, chaque table dépouille donc entre 2
et 4 paquets; s'il y a une participation forte, le bureau ouvre une
troisième table de dépouillement avec les électeurs volontaires présents si
ça n'avance pas assez vite; dans les toutes petites communes avec un seul
bureau une seule table fait tout...).

Je connais d'autres familles où tout le monde ne vote pas au même "bureau"
mais cependant au même lieu.

Cela ne fait pas grande importance car tout le monde vote pour les mêmes
scrutins et mêmes candidats (sauf en cas d'annulation totale des résultats
concernant un des bureaux s'il y a eu irrégularité, mais cela n'invalide
pas nécessairement le résultat global -- ce qui n'arrive pratiquement que
pour les élections locales, voire cantonales si ce sont des irrégularités
de la campagne elle-même, et il faut au moins un an pour ça avant de
refaire un nouveau scrutin qui se fera sur de nouvelles listes électorales).