> Le 26 août 2017 à 04:33, Severin Menard <severin.men...@gmail.com> a écrit :
> Je pensais mon courriel clair, mais apparemment il ne l'était pas, ou bien
> une réalité a pu échapper à certains. Comme je l'avais écrit, le but de
> tagging-fr est bien d'être la liste de discussion des tags en français, entre
> FRANCOPHONES, pas de la liste de discussion des tags de la communauté OSM
> française. Je l'ai nommée tagging-fr en écho à dev-fr que je pense être la
> liste francophone sur les sujets de développement logiciel. Aurais-je dû la
> [...]

Ton post manquait de clarté, parce qu'il était beaucoup trop peu précis sur les
raisons de créer cette liste.
Te connaissant, il n'était pas difficile de deviner que tu pensais aux besoins
des francophones dans le monde et que tu pensais que la liste Talk-fr pouvait
leur apparaître comme trop "française".
Contrairement à ce que tu dis Talk-fr veut dire "Parler (d'OSM) en français"
exactement comme Talk-en veut dire "…en anglais", puisque ce sont deux
indicatifs de langue.
S'il était créé une liste "française" (ce qui semble peu utile), elle pourrait
être appelée Talk-FR (mauvais parce que tendant à la confusion) ou Talk-FRA.
Les Britanniques ont bien créé une liste Talk-GB.
Il est évident que peu de contributeurs non français postent sur Talk-fr
(Afrique, Viet-Nam, Belgique, Canada), mais elle est, probablement lue par de
nombreux abonnés silencieux qui ont du mal à franchir le pas de l'intervention
publique.

L'avenir dira, si ta  proposition rencontre une attente.
Ce qui apparaît, c'est qu'elle n'a pas été amenée dans les meilleures
conditions :
- pas de propos introductif argumenté
- arrivée exactement au moment où la liste fr connaissait un trafic important
et inhabituel sur la question du tagging, même s'il est vrai qu'elle ne
semblait concerner que des Français et un Belge
- il y avait une vague impression que tu voulais faire du détournement, alors
qu' en réalité, tu ne suivais pas ce que nous écrivons et tu n'avais pas les
codes pour convaincre ceux qui doivent l'être pour participer

Ma conclusion, c'est qu'il est difficile de conclure. Wait and see.

Christian R.