La « communauté française »  (où est-elle ?) n’a pas de tags spécifiques. La
majorité des participants de Talk-fr pose des questions sur des objets
existants partout dans le monde (bouches à incendie, transport d'électricité,
arrêts de bus, hypermarchés). Il nous arrive de tutoyer des sujets
quasi-philosophiques, ce qui donne du piment au débat. Il est vrai que l’humour
qui est, parfois de mise, peut rebuter ceux qui viennent d’horizons différents.

Il n’est pas question de mettre en doute que tes nombreux interlocuteurs ont
exprimé un besoin réel et beaucoup d’entre nous seront intéressés de voir de
nouvelles approches dans la limite de leur temps et de leurs préoccupations.

La liste internationale  Talk.fr <http://talk.fr/> peut concerner un
territoire, mais, elle n’a pas été créée en en visant un en particulier. Comme
toutes les listes, elle a les couleurs de ses participants.

Il y a une donnée contraignante qui explique, en partie, les déséquilibres sur
Talk-fr et les insatisfactions de la communication : malgré tous les progrès
faits dans la démocratisation, la cartographie collaborative intéresse
majoritairement des habitants des zones urbanisées et développées.
Les habitants de zones très rurales peuvent penser, à juste titre que le
tagging des services sociaux et des transports de masse ne les concernent pas
tant que ça.
Ceux qui ont accès à l’Internet mobile sont très minoritaires par rapport à
ceux qui peuvent utiliser les applications mobiles, mais, où en parler, si ce
n’est sur la seule liste mondiale en français ?

> Je ne sais si "ce qu'on se raconte", et les " certains" #1 et "certains" #2
> sont les mêmes personnes, mais au vu des éclairages que je viens de faire, il
> y a en tout cas là pleine confusion entre France (combien de sujets
> territoriaux non français dans la liste talk-fr ?) et francophonie.

Un survol de Talk-fr depuis avril montre que les sujets internationaux (tagging
de cours d'eau et de lacs, Mapillary, Osmose, Overpass, Street Complete, Jungle
Bus, rendu HOT, tagging indoor, multilinguisme, nouveau bureau de la FOSM) ne
manquent pas, même si beaucoup d'autres sont spécifiques (IGN, Open Data en
France, Base adresse nationale, voies à grande circulation).

Les Hexagonaux qui manquent de temps préféreront, sans doute, une liste
traitant de sujets très variés et sur laquelle on peut poser toutes sortes de
question.
Il y aura des invitations à poursuivre un fil sur le tagging sur la liste
tagging-fr, car c'est ce qui se fait sur la liste internationale Talk-en, mais,
cela ne semble concerne que la pointe du tagging, l'élaboration collective de
clés et de valeurs sur de nouveaux objets, ce qui ne concerne pas la majorité
des mappeurs.
Il est douteux que tes interlocuteurs soient intéressés par le tagging de
compétition, qui est peu fréquent sur Talk-fr ( ex. : transports de masse,
indoor),  car, nous voyons surtout des demandes d'aide et d’éclaircissement.

Christian R.