Bonjour à tous et plus particulièrement à Christian R et Marc,

Mes réponses en interlignes ci-dessous.

> [...]
> français" exactement comme Talk-en veut dire "…en anglais", puisque ce sont
> deux indicatifs de langue.
> S'il était créé une liste "française" (ce qui semble peu utile), elle
> pourrait être appelée Talk-FR (mauvais parce que tendant à la confusion) ou
> Talk-FRA.
> Les Britanniques ont bien créé une liste Talk-GB.
> Il est évident que peu de contributeurs non français postent sur Talk-fr
> (Afrique, Viet-Nam, Belgique, Canada), mais elle est, probablement lue par
> de nombreux abonnés silencieux qui ont du mal à franchir le pas de

Juste un fait : dans tous les pays africains dans lesquels je suis passé
avec d'autres faire découvrir OSM et/ou renforcer les capacités de la
communauté existante, il y a eu une demande locale de création d'une liste
pour leur pays. Regardez les listes talk existantes : c'est définitivement
une approche pays qui prévaut. Les Québécois par exemple communiquent en
français sur la liste talk-ca, dont les messages sont  pourtant
majoritairement en anglais (exemple : https://lists.openstreetmap.or
g/pipermail/talk-ca/2017-July/thread.html). Et comme je l'ai déjà dit,
c'est très bien ainsi : cela me semble essentiel qu'il y ait une liste de
référence pour les échanges sur un territoire. J'ai prévenu, sauf erreur de
ma part, toutes les listes talk francophones existantes, soient 21, de la
création de tagging-fr.

> L'avenir dira, si ta  proposition rencontre une attente.
> Ce qui apparaît, c'est qu'elle n'a pas été amenée dans les meilleures
> conditions :
> - pas de propos introductif argumenté
> - arrivée exactement au moment où la liste fr connaissait un trafic
> important et inhabituel sur la question du tagging, même s'il est vrai
> qu'elle ne semblait concerner que des Français et un Belge

Que des Français et un Belge : tout est dit...

- il y avait une vague impression que tu voulais faire du détournement,
> alors qu' en réalité, tu ne suivais pas ce que nous écrivons et tu n'avais
> pas les codes pour convaincre ceux qui doivent l'être pour participer

J'avoue que je n'imaginais même pas que la notion de "détournement" de
liste puisse même exister.

Ma conclusion, c'est qu'il est difficile de conclure. Wait and see.

> [...]
>
> le but étant de l'harmoniser localement en une valeur.
>
> ------------------------------
>

> Date: Sat, 26 Aug 2017 10:16:04 +0000
> From: marc marc <marc_marc_...@hotmail.com>
> To: "talk-fr@openstreetmap.org" <talk-fr@openstreetmap.org>
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Création de la liste OSM tagging-fr -
>         communication - fragmentation

> Bonjour,

> Je pense que tu aurais du simplement présenter l'idée
> à la communauté au lieu de décider à sa place de ce
> qui est mieux pour elle et où elle devait parler
> juste parce que tu estimes que c'est mieux ainsi.

Quand tu parles de "la communauté" tu parles de celles de la liste talk-fr
? Ce n'est pas parce que j'ai créé la liste tagging-fr sans consulter la
liste talk-fr que j'ai nécessairement pris cette décision seul dans mon
coin. Je remets les choses un peu en contexte : depuis 2011, j'ai fait la
promotion d'OSM ou donné des formations dessus dans plus de 20 pays, dans
cinq langues différentes. Concernant les francophones, je suis en lien
direct, en présence physique au cours de l'année, avec une petite dizaine
de communautés OSM francophones africaines et le besoin de la création de
cette liste est apparue lors de nos discussions et travaux de groupe.

> Bien sur tout le monde a le "droit" de demander
> une nouvelle ml mais c'est tellement si c'est
> un projet communautaire au lieu d'un acte individuel.
> C'est d'ailleurs ce qui se raconte à propos de hot-fr,
> non pas de la part d'un anglophone aigri inactif
> mais de francophones actifs.

Pareil pour hot-francophone, je l'ai créée mais le besoin avait été exprimé
lors de discussions entre francophones.

> parce que pour résumer :
>
> - certains pensent déjà ici leur question francophone
> hors-france et personne n'a dis que c'était un problème.
> En ce sens, le besoin semble déjà rencontré.

Cf. ce que j'ai répondu plus haut à Christian. C'est vraiment bien
méconnaître l’existence des 21 listes de discussions talk-* d'autres pays
francophones.

> - certains pensent qu'il n'y a pas le volume pour
> diviser talk-fr et tagging-francophone.

Je ne sais si "ce qu'on se raconte", et les " certains" #1 et "certains" #2
sont les mêmes personnes, mais au vu des éclairages que je viens de faire,
il y a en tout cas là pleine confusion entre France (combien de sujets
territoriaux non français dans la liste talk-fr ?) et francophonie.

Cette question du volume qui revient dans ce fil semble à double
interprétation : alors que sur certaines listes des personnes trouvent le
volume trop élevé pur qu'elles suivent (je pense à la liste HOT pour
laquelle on m'a rapporté cela directement plusieurs fois et à la liste
talk-fr en ce qui me concerne), il semblerait que quelques personnes au
moins souhaiteraient voir la liste talk-fr, pourtant je pense l'une des
plus actives, dégager un plus gros volume d'échange. Personnellement,
compte tenu qu'on a tous trop de courriels à lire, je peine à voir
l'intérêt.

En effet si tu regardes le sujet de ces derniers mois,