On Mon, 28 Aug 2017, marc marc wrote:

> à mon avis le problème est mondial :)

Oui mais, d'après le wiki, pour les numéros italiens il ne faut pas
supprimer le 0 de tête :

| Italy does not omit the 0 in the international format like many
| countries do[...]. So the Milan number 02.724261 becomes phone=+39 02
| 724261 in OSM. A few other countries are doing the same and require
| dialing the national trunk selection code when calling them from
| abroad.

Du coup impossible de dire que '+xx 0' est faux quel que soit le pays.
Il serait certainement possible de construire une liste des usages de
chaque pays mais cela devient un projet nettement plus large.

> vérifie sur le wiki s'il n'y a pas déjà eu un opération automatique.

Tu veux dire sur https://wiki.openstreetmap.org ?
Je n'ai rien vu sur la page Key:phone. Si c'est ailleurs je ne sais pas
où chercher.

[...]
> Il faudrait aussi vérifier si les pages wiki sont claire à ce sujet.
> Parce que le premier exemple que j'ai trouvé utilise iD
> http://www.openstreetmap.org/changeset/51465606
> le 2ieme OsmAnd http://www.openstreetmap.org/changeset/50890233
> Leur écrire pour voir ce qui les a inciter à faire ainsi.
> Ou tester avec la même app pour voir si c'est l'app
> qui incite à l'erreur

Je pense que le logiciel en tort c'est Copier/Coller. Les mappeurs ont
dû trouver 01 02 03 04 05 sur une page de contact et comme on leur a dit
d'internationaliser il tapent +33 espace Ctrl+V.

Josm pourrait peut-être intégrer une vérification du champ phone mais
encore une fois il pourrait être difficile de s'assurer qu'elle marche
pour tous les pays.

> Sinon il y a aussi sur le wiki une page où demander l'aide de scripteur

Ah. Où ça ?

> Dernier point et non des moindres, que fait-on des numéros court ?
> le wiki sépare les numéros non pas sur leur longueur mais sur leur
> utilisation (local ou international).
> +331234 fonctionne-t-il en local ?

Non. Philippe Verdy a l'air d'avoir jeté un oeil et a fait ce qui me
semble un bon résumé des règles concernant quels numéros peuvent être
appelés à l'international ou pas.

> je ne parle pas d'appeler un no depuis l'étranger mais localement.

J'ai testé de chez moi avec +33 3631. Ça marche pas.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
            Before you criticize someone, walk a mile in his shoes.