Hello Marc,

Le 30 octobre 2017 à 10:34, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> Bonjour Vincent,
>
> merci pour cette énergie.

Merci ;)

> As-tu mis en place une "protection" pour ne pas modifier l'objet si la
> valeur obtenue est hors-limite raisonnable ? si oui quelle valeur ?

Oui il y a des garde fous configurables.

Pour l'import de Montpellier j'ai mis comme valeur min/max 0 et 1000 mètres
pour le MNT, et pareil pour le MNS.

Pour le MNT il faut savoir que j'ai du le "découper" avec les limites de la
communes car seules les valeurs à l'intérieur de celles ci sont fiables et
précises => à l'extérieur de la commune toutes les valeurs sont à -99999 et
donc exclues lors de l'import.

> [...]
> n'allait retenir que les bâtiments aux toits plats vu que ce sont les
> seuls dont la hauteur est "stable" sur sa surface.
> Mais quand je vois que tu trouves une valeur pour 59346 bâtiments (si
> j'ai bien compris) sur 110180, mon raisonnement est visiblement erroné.
> est-ce que c'est à cause de la fourchette de tolérance que tu arrives à
> mettre une valeur aussi sur les toits en pente ?
> Penses-tu qu'une opération (séparée) permettrait de les toits plats
> en fonction de l'écart moyen des hauteurs ? j'imagine que
> la tranche 90-100% serrait une bonne candidate.

Effectivement mon script essaye de tout prendre, sans considérer la pente
du toit. Le problème c'est qu'on a quasiment jamais l'information sur le
toit...

Je reprend mon message posté sur le fil de discussion pour Nice:

*D'après le wiki le tag height pour les buildings est censé indiquer le
point le plus haut du bâtiment mais à l'exclusion des structures rajoutées
comme par ex. les mats ou antennes. Mon script est censé gérer ça, en tout
cas il gère plutôt bien par exemple les petits locales techniques qui sont
très fréquents sur les immeubles. Pour simplifier si la hauteur max est de
Z mètres je vérifie si au moins 30% de l'ensemble des points "matchant"
l'immeuble sont à moins de 2 mètres de Z. Si c'est le cas c'est bon sinon
j'essaye un mètre en dessous; et ainsi de suite jusqu'à trouver une bonne
valeur. Du coup si une antenne est posée sur le toit d'un immeuble sa
hauteur de ne sera pas prise en compte.*

Pour info j'ai changé ce paramètre de "tolérance": il état à 2 mètre pour
Nice mais là je me suis permis de le mettre à 0.5 mètre pour Montpellier
car les données sont vraiment très précises.

> Est-il aussi envisageable d'extraire le nombre de niveau pour les
> bâtiments de taille modeste ? genre un bâtiment à toit plat qui fait
> entre 2m et 3m n'a qu'un niveau. entre 4m et 5m = 2 niveau.
> Ou est-ce que la précision rend cela trop limite ?

Oui je pourrai aussi rajouter le nombre d'étages sur tous les bâtiments (et
pas que sur les petits) mais j'y vois 2 raisons défavorables:
- ça serait forcément une approximation plus ou moins grosse (la hauteur
des étages pouvant fortement varier d'un bâtiment à un autre)
- il n'y aurait pas un gros intérêt sachant que le tag de hauteur est plus
précis (par ex. pour les rendus 3D, ce qui est mon objectif final, cela
n'apportait rien)

> Par curiosité, à quoi correspond les 14 read failure ?

Certainement des bâtiments qui ont été effacés *après* la création du dump
de la DB d'OSM (que j'ai récupéré sur geofabrik.de il y a environ un mois).

++ Vincent.