> Le 3 janv. 2018 à 00:14, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
>
> Le 02/01/2018 à 17:49, Christian Rogel - christian.ro...@club-internet.fr
> <mailto:christian.ro...@club-internet.fr> a écrit

> 1) Bloavez Mad !
> 2) OK si le code ISO 639-3 <https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_639-3> n'existe
> pas. Sauf que l'ISO 639-3 ayant espoir d'être exhaustif...
> http://www-01.sil.org/iso639-3/codes.asp?order=reference_name&letter=%25
> <http://www-01.sil.org/iso639-3/codes.asp?order=reference_name&letter=%25>
> Te donne pcd pour le picard.
> [...]

Merci pour la précision qui sera à ajouter au wiki OSM et aux stats mensuelles
des langues régionales qui sont à venir.

Dans la liste des codes ISO 6639-3 , on trouve les deux géolectes des îles
anglo-normandes, le Guernesiais et le Jerriais, avec comme code commun nrf.
Le site SIL renvoie au site Ethnologue qui indique bien que « la langue est
parlée aussi en France ».
On peut donc en déduire que nrf peut légitiment s’appliqer à tout le normand
(ils mentionnent que le cauchois en fait partie).

Donc 2 codes ISO de plus, mais des toponmes normands à corriger.

Précision : l’anglo-normand mentionné est noté comme « historical », autrement
dit, cela vise l’ancienne langue littéraire anglo-normande
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_anglo-normande> dans laquelle
furent écrit les « Tristan » de Béroul et Thomas d’Angleterre au Moyen-Âge.
Elle est encore en usage dans certaines expressions utilisées au Parlement de
Londres.

Christian R.

Liste des codes de langues mise à jour :

Codes ISO actifs

Picard > name:pcd
Normand > name:nrf  (code provisoire name:fr-x-norman à déclasser)
Arpitan > name:frp
Breton > name:br
Corse > name:co
Basque > name:eu
Occitan > name:oc
Tahitien > name:ty
Créole guyanais > name:gyn
Créole martiniquais > ? Il existe name:gcp, mas il concerne tous les créoles
Créole guadeloupéen > name:gcf
Créole réunionais > name:gcr

Codes provisoires actifs

Gallo > name:fr-x-gallo
Franc-comtois > name:fr-x-fc (il faut, peut-être une 3ème lettre)

Codes provisoires proposés :

Bourguignon > name:fr-x-brg
Poitevin > name:fr-x-poi
Lorrain > name:fr-x-lor