Il y a aussi le code "frc" du cajun, la variante américaine du poitevin
(parlé entre le XVIIe et le XIIIe siècle autour de la Rochelle quand
c'était le principal port de France d'où partait les colons migrants et les
marins recrutés dans les campagnes pauvres du Poitou et de l'Anjou,
cependant il s'y est mêlé aussi des parlers occitans comme le limousain, et
le saintongeais, ainsi que pas mal de gallo et de normand venu des ports de
Brest et Rouen, ainsi qu'une créolisation importante avec les langues
africaines de l'ancienne population d'esclaves africains importés par le
commerce triangulaire rochelais et normand) mais on rapporte que le parler
angevin était aussi celui réellement parlé à la cour royale de France par
Louis XIV (avant que l'Académie française crée le français comme une
"langue chapeau" mélangeant les langues d'oil et d'oc de France pour y
appliquer une norme qui mettra près de 2 siècles à s'imposer).

Le français est en fait une langue très récente créée de toute pièce (une
des plus récentes en Europe, si on met de côté la création du
"serbo-croate" chapeau sur le modèle du français, aujourd'hui enterré, ou
la création encore plus récente du bosno-serbe, du monténégrin et du
bosniaque). Ce qu'on appelle "moyen français" ou "ancien français" est un
abus de langage, alors que c'est en fait différentes langues de France
qu'on a ensuite tenté de ridiculiser et faire oublier leur histoire en en
faisant des "dialectes" du français alors que le "français" n'est qu'un
dialecte inventé pour s'imposer contre ces langues.

On pourrait dire la même chose de l'allemand sauf qu'il ne s'est pas
réellement imposé comme norme mais comme un continuum couvrant une large
zone allant de la Belgique le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse,
l'Italie, l'Autriche, la Prusse aujourd'hui polonaise, le Danemark) et les
frontières ont été beaucoup plus troubles au point qu'aucune norme ne s'est
réellement imposée et qu'il y a donc de nombreux dialectes impossibles
réellement à délimiter territorialement (même "l'alsacien" est une
invention française pour tenter de le normaliser sur une base nationaliste
alors qu'il n'est pas séparé des parlers du Limbourg sur 3 pays, d'Aix-la
Chapelle, de la Sarre et du Baden-Würtemberg).

Le "frc" utilisé aussi pour le québécois traditionnel au lieu de fr-CA (la
forme normalisée moderne) ou le français du Maine, de Terre-Neuve, de
l'Ontario, du Michigan et du Mississipi (là ces anciens parlers "français"
sont quasiment éteints et sinon la norme québécoise ne s'impose pas aux
autres provinces canadiennes ou états américains, en dehors du "langage
administratif" fédéral canadien à Ottawa largement basé sur le québécois).