On Thu, 22 Mar 2018, Philippe Verdy wrote:

> < 1 m en montagne c'est difficile  pour une simple raison: le manque de
> visibilité d'une part et les réflexions/chemin multiples sur les parois, et
> souvent aussi la végétation en zone forestière. Particulièrement sans
> correction si c'est l'objectif et encore plus en monofréquence.
[...]
> L'absence de ces corrections basées sur d'autres observations et mesures
> prises par d'autres satellites ou stations d'observation au sol fait qu'on
> ne peut espérer mieux qu'une précision de 30 mètres en montagne. On peut
> toujours rêver mais il faut comprendre un peut comment et sur quelles
> mesures se basent les systèmes GNSS.

Du coup quel serait l'intérêt d'un tel GPS par rapport à un smartphone ?

Il ne reste guère que l'autonomie et le plaisir d'avoir du matériel
libre mais est-ce vraiment suffisant ou cela ne le condamne-t-il pas à
être diffusé à une douzaine d'exemplaires seulement ?

La précision c'est vraiment le principal reproche que je ferait au GPS
de mon smartphone. Paradoxalement en voiture elle est suffisante pour du
Mapillary mais dès que je me promène en ville à pied il divague beaucoup
(je soupçonne qu'il utilise la vitesse pour restreindre le champ des
possibles de la prochaine position). Étant donné les problèmes de
réflexion et de masquage des satellites je ne vois guère de solution
hors passer justement à un système travaillant à partir de la L5.

La fréquence de mise à jour de la position est potentiellement un
deuxième problème mais il est tout aussi probable que ce soit juste un
bug de Mapillary.

Donc, pour moi, un GPS séparé pourrait éventuellement être intéressant
mais uniquement s'il offre une meilleure précision. Or il y a à présent
assez de satellites qui émettent un signal L5 et on nous promet de
nouveaux smartphones avec des puces GPS qui l'utilisent pour 2018. Du
coup j'attendrai peut-être simplement de changer de smartphone.

https://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/design/superaccurate-gps-chips-coming-to-smartphones-in-2018

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
               A man can fail many times, but he isn't a failure