Le 23 mars 2018 à 16:12, Stéphane Péneau <stephane.pen...@wanadoo.fr> a
écrit :

> Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
> Capter plusieurs constellations est un atout puisqu'il y aura toujours
> plus de satellites visibles. Si je prends ma position, maintenant, et que
> les obstacles font que je n'ai pas de visibilité sous les 45° d'angle par
> rapport au sol, je n'ai que 3 satellites GPS en vue directe. Si j'ajoute
> Glonass et Galileo, j'en aurai 6.

Tu auras bien 6 satellites mais s'ils sont tous dans un secteur de ciel
étroit cela n'améliorera pas beaucoup plus la précision, tous les signaux
reçus subissant à peu près les mêmes altérations s'ils sont dans des bandes
de fréquence finalement assez proches et situés en fin de compte à des
hauteurs d'orbites à peu près du même ordre de grandeur ! Ce que tu
améliore avec 6 satellites c'est le fait de les trouver mieux distribués
dans le secteur visible et non trop fortement alignés si tu n'en as que 3
(avec donc une précision DOP assez faible dans deux des axes).

L'idée de "l'augmentation" c'est de pouvoir utiliser des signaux d'autres
sources très différentes, et notamment les émetteurs au sol qu'on peut
capter et dont la géolocalisation est connue et qui utilisent des bandes de
fréquence très différentes et ne subissent pas du tout les mêmes
distortions.
Et d'autres sources utilisables sont:
- les stations d'écoute et de mesure des transmetteurs radio/TV (qui
peuvent établir des tables/cartes des distortions de certaines couches de
l'atmosphère.
- des cartes de la magnétosphère terrestre.
- des télémesures de l'activité solaire (quelques observatoires dans le
monde).
- la détection de bornes wifi proches en zone urbaine (pour peu qu'on
puisse les cartographier et les mettre à jour régulièrement avec une
analyse statistique)
- la détection des émetteurs de télécommunication mobile cellulaire
- la détection des radars et "beacons" radio de l'aviation civile.
- les cartes topographiques (modèles numériques de terrain et de surface)
- les satellites météo, des capteurs météo (notamment l'hygrométrie en
couche basse)

Evidemment cela demande d'autres capteurs dans l'appareil, et si on ne peut
pas les installer tous à bord, on utilise le partage de données sur un
réseau connecté à Internet, et un serveur central pour effectuer les
calculs de paramètres et les diffuser aux utilisateurs afin d'améliorer la
précision: l'appareil envoie au serveur tout ce qu'il peut
détecter/mesurer, le serveur agrège tout ça, met à jour ses cartes sur des
bases statistiques, recalcule les paramètres et envoie les positions
corrigées.