> j'ai toujours été étonné que le noir est pire que rouge.

C'est des règles de sémiologie. Dans ce cas c'est généré en TLS (tu joues
sur 2 vecteurs  Teinte et Luminance)
Vert Jaune Orange Rouge > vecteur de teinte
Blanc et Noir > vecteur de luminance

Le blanc (ou le gris) étant l'absence de données ou la valeur 0 dans les
règles de sémiologie (luminance au max)
Si l'on ajout la luminance comme vecteur on peut ajouter des paliers aux
couleurs avec une teinte claire et une teinte foncé. Plus sombre par
opposition la valeur 0
Donc le noir et le palier ultime en valeur max quand on utilise la luminance

mais sinon pour le cadastre cela pourrait donner :
> noir : quelqu'un a signalé la zone comme mal renseigné (bâtiment
> nouveau/modifié/détruit ou géométrie trop approximative)
> rouge : personne n'a téléchargé le cadastre de cette zone
> orange : téléchargement récent mais intégration non confirmée ou
> confirmation ancienne
> vert : validation récente.

Après j'aurai pas mis le noir pour signalé un problème (j'aurais mis vert
jaune orange rouge)
rouge étant vraiment assimilé comme un problème