"Terre de référence"? Hmmmm... Le Royaume-Uni a son modèle mais ne l'impose
pas ailleurs. Il a aussi ses propres incohérences issues de son système
administratif encore plus complexe qu'en France, et de longues traditions,
malmenées aussi par une large complexification réglementaire et de profonds
changements d'usage avec la densification urbaine.

Et les systèmes en place ne sont pas les mêmes dans les 4 nations, et même
dans les comtés. Tout bonnement car il n'y a jamais eu de centralisme aussi
poussé qu'en France (même si la France s'est largement décentralisée depuis
les années 1980, ce qui a conduit à des tas d'autres différences, plus ou
moins réglementées au plan national mais le plus souvent laissées
inchangées par les préfets ou par diverses procédures légales initiées par
les autorités locales).

Le modèle générique d'OSM n'est pas exactement calqué sur celui du
Royaume-Uni, qui a de nombreuses exception spécifiques, et ses propres
besoins, notamment en terme de signalisation et réglementation routière ou
environnementale.