J’aimerais connaître les raisons pour lesquelles certains membres de la
communauté jugent utiles de couper les rond-points petits morceaux (jusqu’à 7).
Ceux que j’ai tracé dans ma ville, connue pour être la capitale des rond-points
(il y en a quelques centaines sur toute l’agglomération) ont été découpés peu
de temps avant que le réseau de bus soit complètement réagencé.
Depuis des semaines, je reconstitue les rond-points, les redimensionne et les
recale, si nécessaire.
Je me suis aperçu que la fusion est sensible à une faute d’orthographe dans un
des « name ». Elle était empêchée, parce qu’un segment était nommé « name:br =
kroazhent-tro X » (il faut un s et non un z). Anomalie assez peu explicable.
Cela me fait penser que le découpage a pour conséquence de compliquer la tâche
de ceux qui veulent ajouter des « name » dans des alphabets différents.
Apparemment et heureusement, les relations n’interfèrent pas.
Cela va dans le sens de les attacher au rond-point entier.
Il arrive d’ailleurs qu’il n’y ait qu’un seul arrêt pour les deux sens, donc le
bus est amené à faire un tour complet (dans un cas, le trajet est énorme,
peut-être 150 m).

Les réorganisations des bus sont d’excellentes occasions pour vérifier la
qualité et remettre à jour la voirie, les adresses, les passages piétons, etc.

Christian R.