L'ennui c'est que le gouvernement pour l'instant tente de jouer en force
sur la bonne volonté de Google, mais en laissant entendre que si cet arrêté
ministériel ne suffit pas (pas de rétroactivité) il fera appel à la loi si
Google ne réagit pas avant décemblre. De son côté l'IGN prétend qu'il lui
faudrait 3 ans pour flouter ~300 petites zones. il ne lui en faudrait que
quelques jours tout en plus (le reste c'est le délai de mise à jour des
serveurs de distribution mais ça ne doit pas prendre un temps fou non plus
(Google y arrive parfaitement lui en quelques jours quand on signale des
photos OpenStreetView avec des visages, plaques d'immatriculations ou
parties privées, et je ne pense pas qu'il ait des moyens techniques que
vraiment l'IGN ne disposerait pas non plus pour ses propres bases
photographiques dont Google se sert pour l'orthophoto).

Ensuite il faut regarder les conditions d'utilsiation de la BDOrtho:
glogbalement ils n'ont pas besoin d'inscrire dans ce contrat les
obligations légales qui s'imposent. Mais ils rejettent toute responsabilité
et ne coucre pas les droits des tiers et ce qui pourrait être interdit par
la loi: le risque est donc à la charge de "l'utilisateur" (celui ayant reçu
une licence de distribution pour un usage "non commercial", ou une licence
plus spécifique comme pour OSM) et non "l'utilisateur final": il encore les
sanctions légales, mais aussi la suspension de sa licence IGN. OSM risque
donc de se voir interdire l'usage de la BDOrtho s'il commet une infraction
légale, même s'il ne viole pas directement les droits de l'IGN car l'IGN
rejette toute responsabilité (sauf à prouver qu'il a commis une "faute
grave" en ignorant une directive ministérielle mal écrite).

Je pense qu'on est là dans une phase de négociation et médiation, mais le
gouvernemetn est pressé visiblement et pourrait passer une loi au parlement
en décembre, pour assortir ce texte de sanctions (ce qui n'est pas le cas
de cet arrêté qui n'a qu'une autorité faible, uniquement exécutive mais pas
législative). Le gouvernement aura du mal à faire valoir son droit devant
un tribunal qui lui ne jugera que du bien fondé d'une loi ou d'une
régulation correctement écrite et négociée au préalable, avec des délais
d'application raisonnables, et du manque manifeste de bonne volonté d'une
des parties qui aurait cherché à entrer dans un conflit juridique et refusé
toute négo. Je pense que Google s'exécutera donc même si l'IGN est encore
en retard et continue à distribuer à ses "utilisateurs" licenciés des
photos non floutées (il peut se contenter de le faire tout en informant les
utilisateurs de leurs autres obligations à satisfaire, à charge pour eux de
prendre les dispositions techniques nécessaires).