> Je note que sur JOSM, crossing=island est proposé, crossing:island=yes
   > n'est pas connu.

Oui en effet crossing=island est proposé comme attribut de passage piéton  (à tord donc d'après le wiki) et traffic_calming=island l'est bien mais dans la rubrique ralentisseurs, évidement.

J'ai sans doute proposé trop rapidement de modifier le wiki pour recommander crossing:island=yes pour le cas du passage piéton sur la base de l'anglais  car la proposition d'utiliser traffic_calming=island a l'avantage de s'appliquer -elle- à n'importe quel objet central et pas seulement au passage piéton.

Djakk mentionne plusieurs usages :

   > îlot central avant et après une voie de tourne-à-gauche, muret de
séparation de voie bus,
   > îlot de feu rouge, potelets en plastique qui empêchent de tourner à gauche

Et si je ne suis pas convaincu pour les murets ou potelets , je vois très bien l'utilité pour des panneaux publicitaires post_box que l'on trouve souvent sur ces ilots !

Du coup, c'est bien traffic_calming=island qu'il faudrait recommander
ou bien au moins simplement mentionner cette alternative
dans les pages crossing française ET anglaise...

D'autant plus qu'aucun des 3 tags d’ilot mentionnés n'est pris actuellement en compte dans le rendu par défaut  (je viens de le vérifier). Et que l'éditeur ID ne propose encore pas ce type d'option sur un passage piéton.

Alors ?  :  )

Lionel