Au passage, concernant les trottoirs, je découvre aussi un
cycleway=sidewalk
(https://taginfo.openstreetmap.org/tags/cycleway=sidewalk#overview),
2000 utilisations de par le monde dont un quart en France.

Par exemple celle-ci
https://www.openstreetmap.org/way/272012085#map=17/48.81403/2.30518, qui
correspondrait en réalité au cas S4 (avec une bidirectionnelle).

Le même type d'aménagement un peu plus loin est plutôt taggé comme une
voie verte
https://www.openstreetmap.org/way/688840446#map=18/48.81655/2.31303,
avec ses défauts.

Il me semble assez important du coup de raffiner et repréciser les cas
S3, S4 et TMP/NULL pour homogénéiser ces taggings et pouvoir le
pénaliser correctement dans les routeurs et autres outils.

--
Phyks