Le 03/09/2019 à 18:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Le 03/09/2019 à 16:49, lenny.libre - lenny.li...@orange.fr a écrit :
Le 03/09/2019 à 11:55, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Le 03/09/2019 à 11:26, marc marc - marc_marc_...@hotmail.com a écrit :
Le 03.09.19 à 11:13, lenny.libre a écrit :
   * au §

https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Concepts/Object#Objectversionsandhistory
     que signifie /"wiki-style editing"/ dans : /"Version numbers
     (versions) were introduced to simplify wiki-style editing."/
je pense que cela parle de l'éditeur graphique du wiki.
ne l'utilisant cependant quasi jamais, c'est à confirmer par qlq qui
l'utilise :)

Non, il parle du fait que comme Wikipédia(*), on prend une version, on la modifie et on la replace sur le serveur.

D'où la remarque sur les relations ou les chemins dont les numéros ne changent pas si ce sont leurs constituants qui changent.

(*) Wikipédia, c'est l'OpenStreetMap de l'encyclopédie.

Denis, tu notes pour les bons mots d'OSM ? ;-)

Je pourrais donc mettre /"Les numéros de version on été ajoutés pour simplifier l'édition des objets (de la même façon que l'on édite des pages wiki)"/

Plutôt : /"Les numéros de version on été ajoutés pour simplifier l'édition des objets (qui sinon se fait de la même manière que l'on édite des pages wiki)"/

En fait c'est surtout pour résoudre les conflits./
/

/Je ne comprends pas le sinon, puisque j'ai bien un n° qui s'incrémente lorsque je modifie une page du wiki/

//

   * Je ne comprends pas bien la phrase : /"But you can always track
     complete history of one node based on history."/ littéralement, cela
     donne /"Mais vous pouvez toujours suivre l'historique complet d'un
     nœud sur la base de l'historique. "/ je ne vois pas bien comment
     suivre l’historique complet sur la base de l'historique ?
"sur la base de l'historique" -> en utilisant l'historique.
c'est un peu une tautologie :-s
Un peu seulement ;-) ? Et bien non, car justement avec l'historique (seul) tu as du mal à suivre un chemin ou une relation parce que les nœuds peuvent bouger dans le temps. La base à une date donnée donne pour les chemins/relations une bonne alternative.
Oui, mais il parle d'abord des chemins et des relations dans les deux lignes précédentes

  * Contents of the relation can change without change in version or
    id of the relation (a way can be changed, a node can be changed,
    a child relation can be changed).
  * Contents of the way can change without change in version or id of
    the way (a child node can be moved back and forth several times,
    but id of the way may stay the same).

et après avoir dit /"But " /il parle d'un nœud
"But you can always track
     complete history of one node based on history."

Oui, on est d'accord. C'est pour ça que je dis "et bien non".

Peut-être vaut-il mieux reformuler : si l'historique d'un nœud est triviale, l'historique des chemins et relations est simplifiée dans le sens ou seules les modifications d'attributs et de membres sont versionnées. Si par contre un membre est modifié, par exemple un nœud d'un chemin est déplacé, le chemin lui-même ne change pas de version.

Jean-Yvon

Je suis d'accord, mais dans le wiki josm, si on modifie une page(traduite), il faut reporter la modification sur la page(en) et là, je ne suis pas capable de le faire et de me lancer dans une discussion en anglais ; je vais donc mettre sur la page(fr) qu'elle n'est pas totalement traduite, laisser le texte en anglais et mettre en commentaire cette reformulation.

Leni