Bonjour

J'en ai cartographié pas mal à Grenoble, tu les verras avec cette req : https://overpass-turbo.eu/s/Mve (mais à Grenoble il va falloir qu'on les dé-cartographie car la majeure partie de ces pubs sur abribus/abritram vont disparaître à Grenoble prochainement et c'est une bonne nouvelle, car on est vraiment captif de ces pubs quand on attend son bus ou son tram !)

La page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising est assez bien documentée

 Si tu utilises JOSM, il y a un greffon de Préréglages (Preset en anglais) pour tous les dispositifs publicitaires et notamment un des types prévus est 'Sucette sur abribus/abritram' qui met les valeurs par défaut qui vont bien. Ce greffon est disponible ici 'https://josm.openstreetmap.de/wiki/Presets/Dispositifs_Publicitaires . Il marche dans JOSM avec un 'Style' https://josm.openstreetmap.de/wiki/Styles/AdvertisingStyle bien pratique pour 'voir' ces dispositifs publicitaires dans JOSM, avec des jolies icônes <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising#Suggestion_d.27ic.C3.B4ne>

Tu trouveras les présentations que j'ai faites sur le sujet au SoTM d'Avignon en 2017 ici : http://pdfext.github.io/OSM/Avignon/index.html et notamment cette présentation ici http://pdfext.github.io/OSM/Avignon/OSM_cartographie_publicitaire_SOTM_Avignon_2017.pdf

Voilà, tout ceci peut s'améliorer évidemment
Paul