Bonjour,

Effectivement 933 entrées remontées par https://overpass-turbo.eu/s/O88 ! Pas mal ! (Avec ceci déjà on peut voir la quantité, la densité, et l'inventaire sert déjà à ça !)

Et les nouvelles entrées sont souvent qualifiées dans le détail, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que l'attribut 'advertising' mais bien (presque) à chaque fois, (certains) des attributs pour qualifier:

 * *L'aspect physique extérieur *:
     o le facteur de forme : ceci est donné par l'attribut
       'advertising' lui-même
     o le support : attribut 'support'
     o la taille totale : attribut 'size'  exprimé sous la forme
       largeur*hauteur
     o la taille d’affichage : attribut 'display_surface'
     o la hauteur : attribut 'height'
     o le nombre de côté : attribut 'sides'
     o le fait qu’il soit éclairé et comment : attribut 'lit'
     o le fait qu'il soit animé et comment : attribut 'animated'
     o la visibilité ou portée d'affichage : attribut 'visibility'
     o l'orientation du panneau vis-a-vis du flot de passage : attribut
       'orientation'

 * *L'aspect "réglementaire" *:
     o l'opérateur : attribut 'operator'
     o le type de terrain : 'land-property'
     o le type de message : attribut 'message'
     o si le dispositif est utilisable par tous : attribut 'access'
     o sa référence : attribut 'ref'
     o le type réglementaire : attribut 'legal_type:FR'

Évidemment certains de ces attributs ne sont pas du tout évidents à renseigner : les attributs 'size', 'display_surface', 'height' par exemple (quel travail d'aller mesurer précisément des panneaux !) et l'attribut 'legal_type:FR <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:legal_type>' a besoin d'une expertise que peu de personnes ont (je connais qq trucs, mais la réglementation est tellement complexe !) et c'est pour ceci qu'il est très peu renseigné J'ai exporté toutes les entrées dans un fichier osm .... C'est pas mal mais il y aurait quand même une passe à faire pour corriger qq trucs et uniformiser... Je le ferais bien volontiers, mais pas dans mon coin. Ca serait mieux de préparer une modif à deux ou trois personnes, voir si déjà on peut se mettre d'accord, avant de présenter un résumé de cette proposition à la liste talk-fr : pour que cela soit fait de manière compréhensible et consensuelle. La spec https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising dit pas mal de choses, mais pourrait encore évoluer bien sûr. Voilà donc c'est une proposition, si certains se sentent intéressés, on peut échanger un peu en MP et puis revenir sur la liste après ? Pour moi ça serait un exercice intéressant parce que nous avons un atelier le 6 janvier à Grenoble sur le sujet <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Grenoble_groupe_local/Agenda#lundi_6_janvier_2020_Atelier_Cartographie_des_supports_publicitaires>
Bonne soirée
Paul