Le 27.10.19 à 09:02, Yves P. a écrit :
> je  souhaite envoyer les corrections pays par pays.
> Une requête overpass turbo permet de faire ça, mais ça n’est pas
> possible dans JOSM (du moins à ma connaissance).

je n'ai pas de fond de carte avec uniquement les frontières.
elles sont relativement lissible à faible zoom si les objets ne
s'entassent pas de part et d'autre de la frontière.

sinon je procède ainsi :
- une requête mondiale que je charge dans un calque afin de voir
où sont les objets à traiter
- je prend l'un d'eux, j'ouvre un nouveau calque dans josm
et je fais une requête overpass sur ce pays.
le plus simple si tu n'as pas l'habitude c'est d'aller sur
https://overpass-turbo.eu puis le bouton "assistant".
la syntaxe est "clef=valeur in LePays"
ensuite tu utilises le bouton exporter vers josm

autre solution si tu es patient
- tu fais une requête mondiale et rajoute un + devant le premier out :
"out 1;"
- cela te retourne une unique occurrence, tu ouvres sur osm.org,
clic droit pour demander l'adresse ce qui te donne entre autre le pays.
- tu fais la requêtes sur le pays
entre l'envoi des modifs et la requête overpass suivante, faut attendre
2min pour que le serveur overpass ai reçu les maj, sinon il risque de te
retourner un objet que tu as déjà corrigé.

Le validateur josm connaissant l'étendue des pays,
c'est clair qu'un critère de recherche "dans pays" serrait pratique !