> je n'ai pas de fond de carte avec uniquement les frontières.
> elles sont relativement lissible à faible zoom si les objets ne
> s'entassent pas de part et d'autre de la frontière.
Je constate que la couche OSM en couleur est plus lisible que la N&B (qui
affiche plus de libellés).
En zoom 3, c’est bien.

Click droit sur le fond de carte → OpenStreetMap Carto (standard) → décocher
Zoom auto

Ça aide, même si les libellés ne sont pas toujours en français et si en zoomant
trop les pixels ressemblent à de gros post'it

> sinon je procède ainsi :
> - une requête mondiale que je charge dans un calque afin de voir
> où sont les objets à traiter
> - je prend l'un d'eux, j'ouvre un nouveau calque dans josm
> et je fais une requête overpass sur ce pays.
Je faisais ça aussi, mais c’est vite laborieux.

> le plus simple si tu n'as pas l'habitude c'est d'aller sur
> https://overpass-turbo.eu puis le bouton "assistant".
> la syntaxe est "clef=valeur in LePays"
> ensuite tu utilises le bouton exporter vers josm
Je « maitrise », merci quand même 😀

> autre solution si tu es patient
> - tu fais une requête mondiale et rajoute un + devant le premier out :
> "out 1;"
> - cela te retourne une unique occurrence, tu ouvres sur osm.org,
> clic droit pour demander l'adresse ce qui te donne entre autre le pays.
Je n’avais pas fait attention à ça, merci pour le tuyau 😀

> - tu fais la requêtes sur le pays
> entre l'envoi des modifs et la requête overpass suivante, faut attendre
> 2min pour que le serveur overpass ai reçu les maj, sinon il risque de te
> retourner un objet que tu as déjà corrigé.
ça revient à ce que tu décris plus haut, un truc laborieux.🤪

> Le validateur josm connaissant l'étendue des pays,
ça ne je savais pas. Tu sais où ça se trouve dans le code source ou le wiki ?

> c'est clair qu'un critère de recherche "dans pays" serrait pratique !
Oui. On pourrait ajouter à terme un raccourci clavier et/ou un bouton pour
déterminer l’ « adresse » d’un objet (En se resservant du code du validateur
qui utilise l’étendue des pays).
Ou mettre ça dans CTRL+I

De même qu’une sélection par pays « comme » dans l’assistant d’Overpass-turbo.

—
Yves