Bonjour,

> Le 27 oct. Noémie a écrit :
>
> Il y a une option dans la fenêtre de recherche pour pouvoir utiliser la
> syntaxe du validateur JOSM ("sélecteur MapCSS").
> Une fois qu'elle est activée, la recherche suivante
> node[highway=bus_stop][inside("FR")] trouve bien uniquement des arrêts de bus
> en France.

Merci Noémie : c’est assez simple et ça marche bien 😀

Dans mon cas, je veux tout (noeuds, chemins, relations) en France : la
recherche est donc  *[inside("FR")]

@Vincent : la liste déroulante permettant de retrouver l’historique des
recherches, peut-elle mémoriser aussi la syntaxe de recherche (standard, regex,
MapCSS) ?

Et/ou est-il possible d’ajouter (facilement ?) cette fonctionnalité dans la
recherche standard ?
Comme l’assistant d’Overpass Turbo :  Overpass turbo/Wizard#Location Filters
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_turbo/Wizard#Location_Filters>

> Stéphane a écrit :
>
> Tu pourrais profiter de la fonction Select > All inside pour sélectionner
> tous les éléments d'un pays en utilisant les contours,
Je ne connaissais pas ALT+SHIF+I, merci Stf 😀

> mais ça impose d'avoir ces contours dans le même calque, avec le risque de
> les envoyer sur les serveurs Osm.... un peu dangereux.
L’idéal serait de pouvoir réutiliser le fichier interne.
"Select all inside » sans polygone sélectionné pourrait afficher une boite de
dialogue pour choisir le pays ?

> Vincent a écrit :
>
> Le fichier interne de JOSM est ici:
> https://josm.openstreetmap.de/log/josm/trunk/data/boundaries.osm
> <https://josm.openstreetmap.de/log/josm/trunk/data/boundaries.osm>Merci 😀.

Je pensais trouver du code dans JOSM qui l’utilise directement. C’est en fait
les requêtes MapCSS de validation qui l’utilisent :
source:josm/trunk/data/validator
<https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/data/validator?order=name>
(addresses.mapcss
<https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/data/validator/addresses.mapcss#L29>
 et territories.mapcss
<https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/data/validator/territories.mapcss>)

La doc est ici : Help/Styles/MapCSSImplementation#Territoryselector
<https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Styles/MapCSSImplementation#Territoryselector>

—
Yves