De: yves.prat...@gmail.com
Envoyé: 1 décembre 2019 9:20 PM
À: talk-fr@openstreetmap.org
Répondre à: talk-fr@openstreetmap.org
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Vérification des tags wikipedia et nettoyage ?

@Topographe Fou
> De même que de pouvoir s'interfacer avec d'autres bdd qui utiliseraient cette
> clé publique comme osm.

J’ai réussi à faire des requête SPARQL entre wikidata et OSM. En fait on peut
faire des requête entre pleins de bases de connaissances :
Par exemple, les catalogues de grandes bibliothèques pour trouver des photos,
vérifier des noms, trouver des articles…

> Et pourquoi pas lancer un maproulette pour les erreurs détectées ?

Avec des requêtes SPARQL, on peut non seulement vérifier que la valeur des tags
wikidata ou wikipedia est correcte avec une expression régulière,
mais carrément, on peut vérifier que l’élément ou l’article existe bien,
que la page ne soit pas une page de redirection,
que l’élément wikidata corresponde bien à l’objet OSM (j’ai des tags
man_made=lighthouse, la nature de l’élément wikidata doit être « phare »),
trouver la population d’une ville,
…

—
Yves