Le 07.01.20 à 16:54, Philippe Verdy a écrit :
> pour les routes (sur la voie publique) on n'a pas besoin de clé car il
> n'y a à priori qu'un opérateur public attitré localement

il y a le national, le départemental, le communal, les concessions
d'autoroute et dans d'autres pays, il y a encore d'autres cas.
ce n'est donc pas cela la raison, la raison est franco-française :
on a en france qlq passionés des espaces de noms au point qu'on
en rajoute encore et encore parce que "d'autres l'ont fait".

si on veux distinguer les opérateurs ou les réseaux,
il y a les clefs qu'il faut pour.
quand je map un power=substation hors de France,
je n'ai pas besoin de wiki et pas besoin d'altérer le résultat
de mon éditeur, je met la ref dans ref et c'est terminé.

Le 07.01.20 à 17:05, Yves P. a écrit :
> si on ne connait pas la ref:* à mettre, on peut mettre ref

bien évidemenmt. mais elle serra invisible pour ceux qui ciblent
les ref:FR:xxx

Le 07.01.20 à 17:05, Yves P. a écrit :
> Les intérêts sont :
>
>   * de lier l’objet OSM à un objet dans une base de donnée externe.

c'est tout autant lié avec ref

>   * pour un objet qui a plusieurs références, de les différencier.

hors France, il y a aussi des objets multi-référence (dont les routes)
cela ne les empeches pas d'avoir comme règle de base d'utiliser ref
et de préciser la clef quand il y a besoin et non comme règle de base

>   * pour une machine (voir un humain), de savoir à quoi ça correspond.
>     Référence de l’opérateur, de la commune… ?

on fait pareil avec name ? remplacer par défaut name=truc
par name:lenomdelentitiéquiadefinitlenom=truc ?
c'est compréhensible de vouloir être précis mais c'est nuisible d'en
faire un règle de clef par défaut.

je pense qu'il n'est pas du rôle d'osm de devoir
connaitre qui a définit la ref lisible sur plaque comme prérequis
pour l'ajouter correctement dans osm.
j'en reviens avec l'analogie des routes, on utilise ref pour la
référence principale sans se soucier si la ref a été définie
par la commune ou par le niveau national.
Et uniquement quand il y a plusieurs ref, on fait une règle
pour les autres ref. idem pour les noms, idem pour tout.