Du calme, je n'ai RIEN bricolé du tout. Et ca fait longtemps que je reçois
des pseudo-"spams" (des bounces) aussi de pas mal de monde (dont ceux de
LaPoste et d'autres).

Et je ne suis pas le seul non plus à ne pas recevoir tous les messages de
la liste (et pas que les miens justement), depuis mars dernier j'en ai
loupé plein alors que je n'avais rien changé et n'avis qu'une souscription
à mon adresse Orange, tout à fait normale et qui existe depuis près de 30
ans et n'a jamais été hors service, toujours valide, et ne posant
strictemetn aucun problème non plus aux autres listes.

Bref je n'ai rien touché, ce n'est pas de mon contrôle mais à voir avec les
différents FAI qui refusent de faire les choses (dont Orange mais il n'est
pas le seul) et au gestionnaire de ces listes OSM.org, les seules qui ont
des problème (alors que d'autres mailing lists utilisant mailman n'ont
strictement aucun problème).

Bref quelquechose a changé et c'est du côté d'OSM.org uniquement que ça se
passe et ça date depuis le mois de mars dernier. Certainement un problème
de mise à jour ou perte de configuration pour les mises à jour de règles.
ou un changement très agressif sur OSM.org concernant le traitement des
bounces. Beaucoup ne sont plus abonnés mais ce n'est pas de ma faute (j'ai
aussi été désabonné de force par moment alors que je n'avais qu'une adresse
Orange). J'ai aussi été désabonné avec une adresse Yahoo (que je n'ai
jamais utilisé pour répondre, juste pour recevoir les messages en copie et
voir ceux qui manquaient).

Au final il n'y a que l'adresse Gmail qui marche correctement pour
l'instant et n'a aucune perte.

Je ne peux strictement rien faire concernant les problèmes de cette liste
ou les problèmes des FAI et autres fournisseurs de mail qui n'arrivent pas
à se mettre d'accord sur les règles de suivi des listes.