Le compte Wanadoo est pourtant toujours abonné (et je reçois encore des
mails par là, y compris de la lsite). Mais j'ai modifié les règles Gmail
avec une règle spéciale pour les réponses à cause du bogue d'installation
des serveurs MLM d'OSM qui ne sont toujours pas conformes pour DKIM et
ARC/DMARC et pas complètement corrects non plus pour SPF.

Jamais je n'ai "usurpé" un compte par un quelconque "bidouillage". On m'a
plutôt imposé ce bidouillage des paramètres Gmail (pourtant les listes OSM
étaient inscrits en "liste blanche" à la fois chez Orange et Gmail et
depuis très longtemps).

La seule chose qui a changé c'est le renforcement (notamment depuis mars
2019) et la vérification (par la plupart des fournisseurs de comptes mail)
des règles de reroutage quand les messages contiennent des infos
DKIM/DMARC/SPF. La seule "usurpation" vient des serveurs OSM qui modifient
le contenu des messages et invalident les empreintes numériques indiquées
dans les messages originaux des expéditeurs à la liste.
"Wanadoo" n'est pas incorrect, pas plus qu'Orange.fr ou LaPoste.fr. Pas
plus que le logiciel utilisé par les serveurs. Cela a impacté pas mal de
fournisseurs de listes de diffusion, cela a été documenté la plupart ont
fait les changement nécessaires à leurs listes (y compris les réseaux
d'annonceurs publicitaires, et les gros FAI, dont Google et Orange aussi),
mais pas OSM !

C'est bien OSM qui a un problème sur l'installation et la mise à jour de ce
logiciel sur ses serveurs, mal configurés (y compris les infos nécessaires
mais toujours manquantes dans ses DNS) ou encore les certificats de
sécurité non installés (pour l'authentification des serveurs ou pour que le
logiciel MLM puisse signer à nouveau *lui-même* les messages qu'il a
lui-même modifiés, notamment le contenu du corps ou la ligne de sujet car
cela invalide les infos DKIM et ARC/DMARC originales transmises telles
quelles dans les entêtes des messages relayés par la liste, qui deviennent
invérifiables par les tiers). Tant que ce ne sera pas fait, les serveurs
OSM recevront des "bounces" mais aussi tous ceux qui veulent répondre à un
message venant de la liste.