Pour de gros fichiers comme ça, à la durée de vie courte, BitTorrent me semble bien adapté et les mirroir il y en a déjà plusieurs mais visiblement peu utilisés (il faudrait un redirect automatique à la sourceforge).

Le p2p est adapté car plus il y a de monde à charger un fichier, plus il est disponible au même moment et donc cela ne s'engorge pas à la source primaire.

J'avais mis ça en place il y a quelques années, sur un petit scaleway... mais comme ce n'était pas utilisé j'ai arrêté.

Je viens de regénérer des torrents pour le fichier planet pbf: http://osm.cquest.org/torrents/

Il faut juste maintenant que j'arrive à "seeder" correctement depuis mes twin towers, chacune connectée à une fibre différente, ce qui devrait faire dans les 500Mbps x 2 en sortie.