Je suis déjà parti sur le principe de proposer du Mapbox ou une solution
interne.

@Vincent la question de garantie n'est pas abordée. Aujourd'hui toute les
apli basé sur du Leaflet et de l'Openlayer mettent par defaut OSM en
basemaps. Esri propose la couche en Lyr et elle est exploitable et proposé
par défaut dans QGIS... Faut regarder ce qu'il se passe au réel. Maintenant
c'est pas mon objectif de saturer un service. De toutefaçon la partie tech
bloquera le service trop consommateur si c'est le cas ou me rapellera à
l'ordre.

Je me fou de la garantie et j'ai pas abordé cette partie. Ce que je cherche
c'est à comparer la disponibilité d'un service osm.org vu que c'est ce qui
est comparé aujourd'hui et non son actualisation. Je pense que les mecs ne
savent même pas comment une basemap est mise à jour. Ils consomment juste
le service pour avoir un rendu.

Si je veux une garantie je prends un fournisseur pour éviter ou limiter une
rupture de service. L'objectif c'est de péter un argument sans fondement
pour dire qu'on veut pas du modèle opensource...
Sachant que la mise à jour de l'api interne à des coupures de service bien
plus récurrente que ne peut l'avoir le fond OSM . d'où peut-être des stat
munin...

Le ven. 7 févr. 2020 à 17:22, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a
écrit :

> stable selon ta définition : je me souviens pas quand osm.org
> m'a répondu "service pas dispo" ou n'a pas répondu, donc 100% ? :)

J'ai déjà eu des cas où j'avais des réponses en 500 donc pas de service
mais c'est en lien avec un serveur qui était en panne ou des surcharges qui
ont été traitées car la carto avait tellement de modif que le serveur
saturé pour la mise à jour du rendu. L'actualisation du rendu n'est plus
aussi rapide aujourd'hui.

> disponibilité sans latence : là est le soucis avec osm.org
> c'est un choix que d'essayer de faire du rendu "temps réel"

Le rendu c'est pas avec de l'actualisation des éditions en temps réel. Dans
ce cas il vaut mieux traiter ça avec un rendu vectoriel que de générer de
la tuile à gogo il me semble

> au lieu de répondre avec l'ancienne tuile par défaut.

ça ok

> Et quand la tuile n'est pas dispo sur le serveur de rendu,

le cache dans ce cas?

> la latence pour l'avoir peux être énorme en journée.
> sur le rendu libre cyclo hébergé sur osm-fr, le choix inverse a été fait
> (fournir la tuile du cache, les maj se font de manière séparé)

Ben ma foi si c'est une solution pour avoir un fond j'en demande pas
beaucoup plus on a juste besoin d'un rendu de fond...

> le cache du cache d'osm.org : pq pas... pour un petit truc mini...

Tu entends quoi par là. Les appli sont générés sous Android. Je parle aussi
de mettre en cache sur le mobile

> mais de quelle volunme on parle ?

Si c'est sur le groupe ce sera entre 1000 et 4000 appareil pouvant tourner
en 3 postes

> osm.org est une vitrine et un feedback aux contributeurs,
> pas un service commercial gratuit.
> Je suis sur qu'il y a des entreprises qui font moins cher que GM
> et si tu trouves pas, je te montre la voie :-)

J'ai bien compris mais c'est pas ma demande initiale. Mais on peut voir en
MP pour les orientations que je pourrai donner.

Si quelqu'un a déjà mener une tel étude je suis preneur. ;-)
Il me semble qu'il y a pas mal d'interco qui ont encore "for
devlopment purpose"
Merci A+
--
Jérôme Seigneuret