----- Mail original -----
> Tagguer grade1 une route en gravier (non "paved") c’est aussi induire
> en erreur le GPS ou le lecteur d’une carte qui s’attend à trouver
> une route en dur facilement carrossable.

C'est affaire de référence locale et de culture. Il y a deux ou trois ans, je
me suis pris le bec avec un contributeur italien qui me reprochait de
requalifier de piste des voies non goudronnées, mais couvertes par ce gravier
compacté écru dont je parlais. À ses yeux, il s'agissait de routes et il est
vrai que les habitants de la région les empruntent volontiers lorsque leur
surface est plane et régulière. Mais le problème est selon moi qu'elles ne sont
pas goudronnées et que, par conséquent, même celles qui sont en excellent état
général peuvent souffrir localement de fortes dégradations, souvent imputables
au ravinement. Il convient donc de les distinguer de routes goudronnées.
L'italien qui contestait mes modifications me reprochait de cartographier par
photo-interprétation, sans avoir la moindre connaissance du terrain. Sur ce
coup, il n'a pas eu de chance, je traine probablement plus souvent mes baskets
dans le coin que lui, qui n'est pas de la région.

Ce que je comprends de l'échange en cours, c'est que mon erreur se situerait
plutôt dans la qualification du « tracktype », que je devrais fixer à « grade2
échéant, je rectifierai cela l'été prochain, quand je retournerai dans la
région.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr