Merci pour toutes ces réponses très rapides !

On 19/05/2020 15:19, Marc M. wrote:

> - tester le jeu de données avec les 700 objets existants dans osm.
> le plugin josm conflate te permet facilement de trouver la distance
> max entre osm et l'opendata.

Pour les piliers que j'ai repéré moi même (une cinquantaine, dans une
zone couverte par une seule caserne), la correspondance est bonne (10m
de distance maxi). Ceci dit j'ai trouvé un pilier incendie qui n'est pas
dans leur jeu de données.

Sur l'ensemble du département il y a à boire et à manger: même avec un
diamètre maximal de 100m dans Conflation, il reste encore 42 points OSM
qui ne sont pas en correspondance avec le jeu de données. J'imagine
qu'il s'agit surtout de piliers qui ont été oubliés lors du repérage
(comme le "mien"), ou qui ont été supprimés/désaffectés entre temps (il
y a aussi des endroits louches dans OSM, comme deux piliers très proches
par exemple).

Dans l'ensemble, quand la distance diffère beaucoup entre OSM et le jeu
de données, le vecteur entre les deux suit généralement la direction
d'une route, donc imputable à une imprécision de repérage pendant qu'on
se déplace dans l'axe en question, ce qui ne me semble pas
catastrophique: la localisation des points n'est pas aberrante.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'avec un import automatique, des points
vont forcément se retrouver dans du bâti, du mauvais côté d'une route,
ou ce genre d'imprécision. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est un
problème: évidemment, comme ces POI ne sont pas rendus sur la plupart
des fonds de carte, ça ne devrait pas gêner grand monde à part les
contributeurs qui découvrent les points en modifiant la carte. Est-ce
que c'est justement une opportunité pour nous de repositionner ces nœuds
à des emplacements cohérents à l'occasion d'autres modifications ? Ou
est-ce que je vais polluer la carte avec des points imprécis dont tout
le monde se fiche ? C'est pas clair pour moi…

Antonin