J'en étais resté à "utiliser une instance overpass publique pour des
requêtes sur de grandes régions n'est pas recommandé"
Et ce ne serait pas à faire qu'une fois mais à chaque nouvelle mise à jour
du jeu de données d'origine.

Après pré mâcher le travail en montant un overpass "perso", charger la zone
souhaitée, la requêter pour trouver ce qui est intéressant puis éteindre,
ça peut être une option.